1. Accueil
  2. Actualités
  3. Italie : le gouvernement lance une régularisation massive de centaines de milliers d’immigrés
Actualités

Italie : le gouvernement lance une régularisation massive de centaines de milliers d’immigrés

Après plusieurs jours d’âpres négociations et de vives tensions entre les ministres, le gouvernement italien a adopté, ce mercredi 13 mai, une série de mesures dont une concernant une régularisation massive de centaines de milliers de sans-papiers.

Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, la régularisation pourrait concerner environ 600.000 personnes. Elles obtiendront un permis de séjour temporaire de six mois.

L’Italie a besoin de main d’œuvre dans deux secteurs importants : l’agriculture et les services à la personne. L’absence de travailleurs saisonniers pour cause de fermeture des frontières fait peser un risque sur les récoltes. La population italienne fait également appel à des infirmiers et des aides-soignants étrangers qui ne possèdent pas de titres de séjour.

Pour être régularisés, les candidats doivent remplir certaines conditions. Ils devront pouvoir prouver qu’ils étaient déjà en Italie avant le 8 mars 2020 et qu’ils figurent dans les fichiers de l’État. Ils ont également besoin d’un contrat de leur employeur qui, lors de l’enregistrement du salarié qu’il employait illégalement jusqu’alors, verse également 400 euros au fonds de pension de l’État.

Quant aux migrants dont le permis de séjour a expiré le 31 octobre, ils pourront également engager une procédure pour obtenir un permis de séjour, précise le journal français L’Humanité.

Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus