1. Accueil
  2. Actualités
  3. Italie : l’immigration baisse, le pays perd des habitants
Actualités

Italie : l’immigration baisse, le pays perd des habitants

En Italie, l’Institut national des statistiques (Istat) a dévoilé, ce lundi 13 juillet, les dernières données sur la population. On y apprend que le pays a perdu près d’un demi-million d’habitants en une année.

En Italie, l’Institut national des statistiques (Istat) a dévoilé, ce lundi 13 juillet, les dernières données sur la population. On y apprend que le pays a perdu près d’un demi-million d’habitants en une année. La population résidente est actuellement estimée à 60,24 millions de personnes.

Cette situation s’explique par la baisse des naissances et hausse des départs à l’étranger, qui ne sont pas compensées l’arrivée d’immigrés, selon la même source.

Les arrivées d’étrangers qui vont « en se ralentissant » ne peuvent qu’« atténuer » la baisse globale de la population, estime l’organisme italien.

L’Italie accueille sur son territoire des citoyens de 194 nationalités différentes, dont une cinquantaine avec au moins 10.000 résidents dans la péninsule.

Les cinq premières nationalités en termes de résidents, les Roumains (1,208 million), les Albanais (441.000), les Marocains (432.000), les Chinois (305.000) et les Ukrainiens (240.000), représentent à elles seules presque la moitié des étrangers présents en Italie, souligne l’Istat.

Régularisation massive de sans-papiers

Ces dernières années, plusieurs gouvernements italiens, notamment de droite, ont mené des politiques migratoires dures. Mais, en mai dernier, le gouvernement a lancé une vaste opération de régulation massive de sans-papiers. La régularisation pourrait concerner environ 600.000 personnes. Elles obtiendront un permis de séjour temporaire de six mois.

L’Italie a besoin de main d’œuvre dans deux secteurs importants : l’agriculture et les services à la personne. L’absence de travailleurs saisonniers pour cause de fermeture des frontières fait peser un risque sur les récoltes. La population italienne fait également appel à des infirmiers et des aides-soignants étrangers qui ne possèdent pas de titres de séjour.

LIRE AUSSI : Italie : le gouvernement lance une régularisation massive de centaines de milliers d’immigrés


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus