1. Accueil
  2. Actualités
  3. « J’ai un visa d’installation, suis-je autorisé à voyager en France ? »
Actualités

« J’ai un visa d’installation, suis-je autorisé à voyager en France ? »

Depuis la mi-mars, les voyages sont suspendus entre l’Algérie et le reste du monde. Aucune date de reprise des vols n’a été annoncée.

Plusieurs pays, notamment la France, organisent le rapatriement de leurs ressortissants bloqués en Algérie. Air France opère un vol tous les jours. Une desserte maritime au départ d’Alger vers un port français est également en préparation. Elle pourrait avoir lieu à la fin du mois de mai.

On sait que les ressortissants français et européens sont concernés en premier lieu par les rapatriements. L’opération inclut également les Algériens titulaires d’une carte de séjour en cours de validité en France ou dans un pays de l’espace Schengen.

Samedi dernier, le consulat d’Algérie à Alger a ajouté une nouvelle catégorie : les conjoints de France bloqués en Algérie sont autorisés à rentrer en France, mais à la condition d’avoir un visa d’installation obtenu avant le 17 mars.

Cette mesure concerne-t-elle aussi les conjoints d’Algériens vivant légalement en France avec une carte de séjour ? Interrogé par Visas & Voyages Algérie, les services consulaires français à Alger sont formels : la mesure concerne exclusivement les conjoints de ressortissants français et européens.

Les conjoints de ressortissants étrangers vivant régulièrement en France, même s’ils sont titulaires d’un visa D délivré avant le 17 mars ne sont pas autorisés à voyager avant la réouverture des frontières de l’Union européenne, ont-ils ajouté.

La même limitation s’applique à tous les autres visas d’installation, quel que soit le cadre dans lequel ils ont été obtenus.

Par : Camelia A.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus