De plus en plus d’Algériens de France décident d’aller s’installer en Algérie. Poussés par des conditions de vie souvent décrites comme « compliquées » en France, ils se tournent vers leur pays d’origine pour investir. Mais cette tendance ne concernent pas que les franco-algériens.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, une Française, mariée à un Algérien de France, fait le bilan de ses quatre mois de vie en Algérie, après avoir décidé de s’y installer durablement avec son mari.

« Je sentais que je n’étais plus la bienvenue en France »

@isabelle_zineb

Regret ou pas regret d’être venu vivre en 🇩🇿 🤔Bilan de nos 4 mois en Algerie #algeri #bilan #expatriation

♬ son original – Isabelle 🇫🇷 ma hijra en 🇩🇿

Cette internaute revient d’abord sur les conditions de vie en France, qu’elle qualifie de « plus en plus compliquées ». Elle dévoile que son mari était auto-entrepreneur et qu’il travaillait « 7 jours sur 7 et 12 heures par jour ».

Mais même au prix d’aussi grands sacrifices, « les grosses factures » s’accumulent à la fin du mois. « Les factures ne faisaient qu’augmenter mais pas les salaires… On vivait à 1.000 à l’heure, on ne prenait même pas du temps pour nous », regrette cette Française.

« La qualité de vie en France était très stressante. De plus, on commençait à ne pas se sentir en sécurité en tant que musulmans », dévoile-t-elle. « Je sentais que je n’étais plus la bienvenue, bien que je sois une Française de souche ».

D’un petit appartement en France à une ferme de 4 hectares en Algérie

En venant en Algérie, ce couple a troqué le petit appartement qu’il louait en France pour s’installer dans une ferme de quatre hectares, dont trois hectares d’oliviers. Cette Française et son mari algérien vivent désormais d’un abattoir et de la production d’olives.

« Désormais, mon mari n’a pas besoin de bosser 7/7 et 12 heures par jour », souffle-t-elle. Elle ajoute : « en Algérie, on a le temps de se voir, de manger ensemble, de sortir et de profiter de la vie ».

Questions coût de la vie, l’internaute assure qu’en Algérie « on n’a pas le stress des factures ». Côté sécurité, elle souligne « qu’ici quand on sort, on ne se sent pas en danger, car l’Algérie est un pays très sécurisé ».

« Depuis que je suis ici, je me sens heureuse »

« En Algérie, les femmes peuvent sortir en toute sécurité », poursuit cette internaute qui assure que la qualité de vie dans le pays est meilleure qu’en France et qu’il y a « des produits de bonne qualité » qui sont tout le temps disponibles contrairement à ce que tentent de faire croire certains médias.

« Ici en Algérie, on trouve tout ! Il n’y a pas la queue pour le lait, la farine, l’huile, comme certains le disent sur les réseaux sociaux ou sur certaines chaînes télévisées ». Cette française estime que l’Algérie est « un pays d’avenir, qui se développe à grande vitesse ».

« Je ne regrette pas d’être venue en Algérie, car ma qualité de vie a complètement changé ! Depuis que je suis ici, je me sens heureuse et je suis bien ! Je profite de la vie et mon mari aussi ! On se sent en sécurité et on pratique notre religion en paix », résume cette internaute.

Categorized in:

Divers,