1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis hôtesse de l’air : voici les 3 inconvénients de notre métier
Voyages et Tourisme

Je suis hôtesse de l’air : voici les 3 inconvénients de notre métier

Je suis hôtesse de l’air : voici les 3 inconvénients de notre métier

Photo par Akarawut / Adobe Stock

Voyager aux quatre coins du monde, porter des uniformes élégants, séjourner dans des hôtels de rêve et avoir de belles opportunités de carrière, tels sont quelques avantages du métier d’hôtesse de l’air.

Il n’y a pourtant pas que du glamour dans l’exercice de cette profession. Défis et responsabilités rythment le quotidien du personnel de bord.

Pour lever le voile sur la réalité de leur profession, de nombreuses hôtesses de l’air de différentes compagnies aériennes n’hésitent pas à démystifier divers aspects relatifs à leur fonction.

Hôtesse de l’air : un métier contraignant

L’hôtesse de l’air qui livre ce témoignage est une des plus actives et des plus connues sur TikTok. Dans l’une de ses vidéos, Cierra (@cierra_mistt) révèle « les inconvénients » de son travail à sa communauté de 3.2 millions de followers.

Elle révèle que le premier inconvénient au métier d’hôtesse est « le manque de sommeil ». Cierra développe : « Bien qu’il soit obligatoire de se reposer au moins neuf heures, cette heure commence au moins 15 minutes après l’ouverture de la porte du vol ».

Ensuite, elle précise qu’il lui faut environ 45 minutes pour passer les contrôles de sécurité et récupérer ses bagages, et qu’elle devra ajouter 30 minutes à une heure de trajet supplémentaire pour se rendre à l’hôtel. De plus, elle doit être de retour à l’aéroport au moins 45 minutes avant l’heure de décollage de son vol.

« Au total, vous dormez juste 5 à 6 heures », se désole-t-elle.

« Nous ne sommes pas là uniquement pour servir du coca »

L’agente de bord originaire de Salt Lake City explique que les hôtesses de l’air suivent « une formation qui dure des mois ». Cette formation doit les préparer à toutes les urgences qui peuvent survenir à bord et est bien loin des « aptitudes à servir des boissons ».

Cierra relie ce point à un autre autrement important. Selon elle, « le second inconvénient est d’accepter d’être rabaissée et harcelée par les passagers et les employés ».

« Beaucoup de gens pensent que les hôtesses de l’air ne sont là que pour servir des boissons gazeuses, et nous sommes encore à l’époque où nous devons porter des talons, être maquillées et avoir l’air parfaites », ajoute-t-elle.

En réalité, les hôtesses de l’air suivent une formation rigoureuse qui les prépare à tout. Elles doivent même passer un certain temps immergées dans l’eau, en plus de suivre d’autres formations

De plus, elles sont souvent victimes de mots rabaissants ou d’attouchements malvenus, comme le précise Cierra : « Comme je l’ai dit, il n’y a pas que les employés qui nous traitent comme des moins que rien. Le nombre de fois où j’ai été touchée et tripotée à des endroits inappropriés… ».

Hôtesse de l’air, c’est aussi un métier de confiance

« Troisièmement, les problèmes de confiance », annonce l’agente de bord. Elle poursuit : « Il y a de plus en plus de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards qui sortent avec des gens durant leur pause. Il y en a également qui sortent entre eux ».

Selon Cierra, les membres du personnel n’accordent pas leur confiance facilement et ne doivent rien révéler de leur fonction à autrui, ce qui peut être contraignant à la longue.

Quant à l’espace commentaires de la vidéo TikTok, il déborde d’encouragements de la part des internautes. Beaucoup ont tenu à saluer les agents de bord pour ce qu’ils font, comme en témoignent ces commentaires :

« Respect à vous tous », « Nous sommes fiers de vous. Vous rendez nos voyages plus sûrs et plus agréables », « Merci pour tout ce que vous faites ».

Les révélations de Cierra n’ont pas engendré que des remerciements. Elles ont également freiné les ardeurs de certaines personnes qui souhaitaient rejoindre l’aventure agent de bord.

« Cet entraînement dans l’eau ressemble à un cauchemar », dit un internaute. Une autre ajoute : « D’accord, c’est l’entraînement qui m’arrête, je ne peux pas respirer sous l’eau aussi longtemps ».

SUR LE MÊME SUJET :

5 comportements à ne jamais avoir en avion selon une hôtesse de l’air

Altercation entre une passagère et une hôtesse de l’air (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus