1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Jet 2 : une panne survient en plein vol, l’avion atterrit en urgence
Compagnies Aériennes

Jet 2 : une panne survient en plein vol, l’avion atterrit en urgence

Jet 2 : une panne survient en plein vol, l’avion atterrit en urgence

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

En plein vol, des problèmes techniques dans le fonctionnement des avions de ligne peuvent survenir à tout moment. Lorsque l’équipage détecte une anomalie importante, il décide généralement de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche.

Les avions de ligne sont équipés d’ordinateurs de bord qui détectent les anomalies dans leurs systèmes, même en plein vol, et ce, en alertant les commandants de bord en temps réel. Généralement, les pilotes ont suffisamment de temps pour prendre des décisions en fonction de la nature de la panne.

Entre autres procédures qui se présentent, le déroutement de l’avion. Si le problème détecté n’est pas d’une extrême gravité, le pilote peut décider de revenir à son point de départ. Sinon, il entre en contact avec la tour de contrôle de l’aéroport la plus proche pour avoir l’autorisation d’atterrir.

Mercredi 15 mars, un avion de la compagnie Jet 2 au départ de l’aéroport d’Édimbourg en Écosse vers Grand Canari, l’une des îles Canaries espagnoles, a rencontré une défaillance dans son système.

Un avion de Jet2 dérouté après la détection d’un problème de pressurisation

Le commandant de bord a été contraint d’abandonner sa trajectoire peu après le décollage en raison de la panne détectée, rapporte le site spécialisé The Aviation Herald. Le problème est lié à la pressurisation dans la cabine.

« Un Boeing 737 Jet 2 effectuant le vol LS715 entre Édimbourg, et Las Palmas était en montée au départ d’Édimbourg lorsque l’équipage a interrompu la montée en raison de problèmes liés à la pressurisation de la cabine », précise la même source.

L’avion a été dérouté vers l’aéroport de Manchester et a atterri en toute sécurité sur la piste 23R, environ 90 minutes après le départ. Le Boeing de Jet 2 a été accueilli par deux véhicules de secours sur la piste.

Un porte-parole de la compagnie aérienne, cité ce jeudi 16 mars par le journal local Edinburgh Live, a confirmé l’incident, tout en précisant qu’il s’agissait « d’une défaillance mineure », sans apporter plus de précisions sur la nature de la panne.

Un avion de remplacement a été déployé pour permettre aux vacanciers de se rendre aux Canaries « le plus rapidement possible », a-t-il souligné.

« Le vol LS715 d’Édimbourg à Gran Canaria a suivi la procédure et a été dérouté vers l’aéroport de Manchester ce matin (mercredi 15 mars, NDLR), en raison d’une indication de panne mineure », a déclaré le responsable.

L’intervenant a tenu à présenter ses excuses auprès des passagers pour la gêne occasionnée. « Nous nous excusons auprès de toutes les personnes à bord pour les désagréments causés », a-t-il ajouté.

Que se passe-t-il en cas de dépressurisation dans la cabine de l’avion en plein vol ?

Il convient de noter que les systèmes de pressurisation dans les avions de ligne sont conçus pour maintenir la pression de la cabine entre 0,81 et 0,75 atm à l’altitude croisière. Autrement dit, cela permet aux occupants de la cabine de respirer normalement durant toute la durée du vol.

Sur un vol ordinaire, lorsqu’un avion atteint l’altitude croisière aux environs de 10 000 mètres, la pressurisation à l’intérieur de la cabine correspond à une altitude située entre 1 800 et 2 400 mètres.

En cas de dépressurisation subite dans la cabine de l’avion, le risque le plus important pour les passagers est l’asphyxie. C’est ce qui s’est passé récemment à bord d’un avion de la compagnie nationale russe Rossiya Airlines.

SUR LE MEME SUJET : 

Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols

Avion : 3 erreurs à éviter selon un pilote de ligne

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus