1. Accueil
  2. Divers
  3. Jet2 : un passager perturbateur évacué de force et banni à vie
Divers

Jet2 : un passager perturbateur évacué de force et banni à vie

Jet2 : un passager perturbateur évacué de force et banni à vie

Par gordzam | Adobe stock

Les comportements perturbateurs de passagers à bord des avions sont sévèrement sanctionnés par les compagnies aériennes, mais cela n’arrive toujours pas à mettre fin à ce phénomène. Les incidents du genre surviennent constamment.

À des milliers de mètres dans les airs, tout comportement déplacé, aussi insignifiant soit-il, peut constituer un risque sur la sécurité de l’avion et de ses occupants. C’est ce que les passagers perturbateurs n’arrivent visiblement pas à comprendre.

Mardi 2 mai, l’équipage d’un vol la compagnie aérienne low cost Jet2 a fait face à un passager agressif, dont le comportement s’est aggravé suite à la consommation de boissons alcoolisées. Le transporteur promet des sanctions très sévères à son encontre.

Un passager perturbateur retiré de force de l’avion

Sur un vol au départ de Glasgow, une ville portuaire située au centre-ouest de l’Écosse vers Dalaman en Turquie, le passager en question a fait preuve d’un comportement totalement incontrôlé. L’équipage n’avait de choix que de dérouter le vol.

Selon la compagnie, citée ce mercredi 3 mai par le journal local The National, l’homme a consommé son propre alcool à bord et s’est montré physiquement et verbalement agressif. Cela a contraint l’équipage d’user de la force pour le maîtriser pendant le déroutement.

L’avion a été dérouté vers l’aéroport de Sofia, en Bulgarie, pour que la police puisse le débarquer. Sous l’emprise de l’alcool, le passager n’a pas coopéré et a même résisté lorsque les agents de police l’ont invité à quitter l’avion. Il a donc été retiré de l’avion manu militari.

Une vidéo filmée par un passager, partagée sur TikTok, montre les agents de la police traîner le passager récalcitrant tout au long du couloir de l’avion. Le policier a, en effet, dû le prendre par les mains et le traîner sur le sol de la cabine pour parvenir à le faire sortir de l’appareil.

Après l’incident, l’avion a redécollé vers Dalaman laissant derrière lui ce passager perturbateur. Le vol a atterri dans l’aéroport de sa destination finale avec deux heures de retard.

Le passager perturbateur banni à vie de Jet2 et risque une amende très salée

Jet2 a confirmé par la suite qu’elle poursuivrait vigoureusement l’homme, l’obligeant à prendre en charge tous les frais encourus par le détournement. De plus, la compagnie britannique à bas coût a décidé de le bannir à vie de ses vols.

Phil Ward, directeur général de Jet2, cité par le même journal, a déclaré que ce passager « s’est comporté de manière scandaleuse, causant une détresse inutile aux autres passagers ». Et a ajouté : « Nous adoptons une approche de tolérance zéro face à ces comportements ».

Revenant sur l’incident, le responsable a précisé que l’équipage ainsi qu’un certain nombre d’autres passagers sur ce vol sont intervenus pour maîtriser l’homme. « Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur action, mais cela ne devrait tout simplement pas se produire », a-t-il souligné.

Et comme conséquence à ses actes, le voyageur perturbateur est désormais « interdit de voler avec Jet2 à vie et nous le poursuivrons vigoureusement pour tous les frais que nous avons encourus à la suite de ce détournement ».

S’adressant aux passagers perturbateurs, Phil Ward ajoute : « Le message que nous leur adressons est clair : les comportements perturbateurs des passagers ont des conséquences graves et nous n’hésiterons pas à prendre des mesures pour y mettre un terme ».

SUR LE MÊME SUJET :

TUI Fly : deux passagers ivres risquent 20 ans de prison

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus