1. Accueil
  2. Lieux
  3. Keb’det Sidi Abdellah, la Grenouille et Players : trois nouveaux restaurants à découvrir à Alger
Lieux

Keb’det Sidi Abdellah, la Grenouille et Players : trois nouveaux restaurants à découvrir à Alger

 

Keb’det Sidi Abdellah

Vers les coups de 11 heures, la queue s’allonge sur les petites marches jouxtant ce mini commerce. On joue des coudes devant cette sandwicherie qui a pignon sur rue à la Casbah depuis de nombreuses années. Mieux vaut arriver avant 13 heures car  n’y en aura pas pour tout le monde.  Les derniers  repartiront le ventre creux tellement le casse-croûte de Keb’det Sidi Abdellah  a la côte. Les effluves de la  Kebda M’charmla  embaument les venelles de la cité millénaire. Karim, le cuistot, s’active derrière ses marmites «  La recette, je la tiens de mon grand-père. La Kebda M’chermla de la Casbah a la ‘baraka’ depuis trois générations » lance-t-il.

Coupée en dés et marinée dans une sauce dont la recette est gardée  secrète par Karim, la viande dégage une odeur alléchante. Les bras des clients s’élèvent comme des forêts et  les sandwichs s’arrachent à la vitesse grand V. Un verre de limonade complète ce repas pris sur le pouce. Une parenthèse incontournable pour tous les visiteurs de la Casbah.

Grand sandwich: 180 da

Petit sandwich: 90 da

Keb’det Sidi Abdellah. A côté de Djemâa Lihoud. Casbah   

 

La Grenouille. Restaurant

Il faut descendre au sous-sol d’un immeuble pour y manger. Ce restaurant n’a jamais changé de vocation depuis sa création «  La Grenouille a été ouvert par un Espagnol du nom de Mr Lado en 1920 » nous apprend Abdelah Benayed le patron.  Je l’ai racheté en 1974. Dans le temps, on y servait des cuisses de grenouilles. Ce plat flambé au cognac  faisait la réputation de cet établissement. Des grenouilles bien dodues produites par un élevage à El Kala ».

L’enseigne  ne sert plus de grenouilles mais  propose un menu simple avec viandes et poissons. Boissons alcoolisées également. «  Ma licence de débit de boissons alcoolisées  est provisoire. Elle prendra fin à ma mort comme me l’ont signifié les autorités » déplore le patron. Trois salles, des tables recouvertes avec du papier fleuri, une déco désuète mais une clientèle fidèle dont de nombreux touristes «  La Grenouille est l’un des plus anciens restaurants d’Alger. Il figure sur le Guide Michelin, ce qui attire pas mal d’étrangers » nous lance le proprio.

Omelette aux fines herbes : 300 da

Salade variée : 300 da

Dorade : 1400 da

Merlan : 1400 da

Escalope de dinde : 1300 da

Filet au roquefort : 1400 da

Fruits de saison : 300 da

Vin, bière, liqueur (entre 150 da et 1300 da)

La Grenouille

31, Bd Ben Boulaid. Grande poste

Tel : 06 61 52 39 46

 

PLAYERS

Nouveau restaurant à la décoration  industrielle chic, très en vogue actuellement dans de nombreux établissement d’Alger.  Plafond à l’état brut, mélange de métal et de bois, chaises métalliques en fluo vert et jaune, lumière tamisée, mobilier dépareillé, grande baie vitrée. A midi, c’est self-service  avec trois formules au choix. Buffet chaud et froid. Plats pour clientèle dans le rush. Plats basiques et prix en rapport. Une boisson offerte (petite bouteille d’eau ou soda).Le soir, un menu plus élaboré est proposé (Crevettes sautées, risotto au poulet, avec une fourchette de prix plus élevée.)

Salade variée : 250 da

Sardines frites-salade : 600 da

Soupe du jour : 250 da

Penne de poulet pesto : 400 da

Spaghetti bolognaise : 400 da

Croque-Monsieur : 500 da

Croque-Madame : 600 da

Risotto aux crevettes : 1200 da

Crevettes sautées : 1500 da

Fondant au chocolat : 350 da

Panna Cotta Orange : 350 da

PLAYERS 

58, Blvd du 11 décembre 1960. Val d’Hydra

Tel : 05 54 83 22 53

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus