- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Keb’det Sidi Abdellah, la Grenouille et Players : trois nouveaux restaurants à découvrir à Alger
Keb’det Sidi Abdellah, la Grenouille et Players : trois nouveaux restaurants à découvrir à Alger
Keb’det Sidi Abdellah
Vers les coups de 11 heures, la queue s’allonge sur les petites marches jouxtant ce mini commerce. On joue des coudes devant cette sandwicherie qui a pignon sur rue à la Casbah depuis de nombreuses années. Mieux vaut arriver avant 13 heures car n’y en aura pas pour tout le monde. Les derniers repartiront le ventre creux tellement le casse-croûte de Keb’det Sidi Abdellah a la côte. Les effluves de la Kebda M’charmla embaument les venelles de la cité millénaire. Karim, le cuistot, s’active derrière ses marmites « La recette, je la tiens de mon grand-père. La Kebda M’chermla de la Casbah a la ‘baraka’ depuis trois générations » lance-t-il.
Coupée en dés et marinée dans une sauce dont la recette est gardée secrète par Karim, la viande dégage une odeur alléchante. Les bras des clients s’élèvent comme des forêts et les sandwichs s’arrachent à la vitesse grand V. Un verre de limonade complète ce repas pris sur le pouce. Une parenthèse incontournable pour tous les visiteurs de la Casbah.
Grand sandwich: 180 da
Petit sandwich: 90 da
Keb’det Sidi Abdellah. A côté de Djemâa Lihoud. Casbah
La Grenouille. Restaurant
Il faut descendre au sous-sol d’un immeuble pour y manger. Ce restaurant n’a jamais changé de vocation depuis sa création « La Grenouille a été ouvert par un Espagnol du nom de Mr Lado en 1920 » nous apprend Abdelah Benayed le patron. Je l’ai racheté en 1974. Dans le temps, on y servait des cuisses de grenouilles. Ce plat flambé au cognac faisait la réputation de cet établissement. Des grenouilles bien dodues produites par un élevage à El Kala ».
L’enseigne ne sert plus de grenouilles mais propose un menu simple avec viandes et poissons. Boissons alcoolisées également. « Ma licence de débit de boissons alcoolisées est provisoire. Elle prendra fin à ma mort comme me l’ont signifié les autorités » déplore le patron. Trois salles, des tables recouvertes avec du papier fleuri, une déco désuète mais une clientèle fidèle dont de nombreux touristes « La Grenouille est l’un des plus anciens restaurants d’Alger. Il figure sur le Guide Michelin, ce qui attire pas mal d’étrangers » nous lance le proprio.
Omelette aux fines herbes : 300 da
Salade variée : 300 da
Dorade : 1400 da
Merlan : 1400 da
Escalope de dinde : 1300 da
Filet au roquefort : 1400 da
Fruits de saison : 300 da
Vin, bière, liqueur (entre 150 da et 1300 da)
La Grenouille
31, Bd Ben Boulaid. Grande poste
Tel : 06 61 52 39 46
PLAYERS
Nouveau restaurant à la décoration industrielle chic, très en vogue actuellement dans de nombreux établissement d’Alger. Plafond à l’état brut, mélange de métal et de bois, chaises métalliques en fluo vert et jaune, lumière tamisée, mobilier dépareillé, grande baie vitrée. A midi, c’est self-service avec trois formules au choix. Buffet chaud et froid. Plats pour clientèle dans le rush. Plats basiques et prix en rapport. Une boisson offerte (petite bouteille d’eau ou soda).Le soir, un menu plus élaboré est proposé (Crevettes sautées, risotto au poulet, avec une fourchette de prix plus élevée.)
Salade variée : 250 da
Sardines frites-salade : 600 da
Soupe du jour : 250 da
Penne de poulet pesto : 400 da
Spaghetti bolognaise : 400 da
Croque-Monsieur : 500 da
Croque-Madame : 600 da
Risotto aux crevettes : 1200 da
Crevettes sautées : 1500 da
Fondant au chocolat : 350 da
Panna Cotta Orange : 350 da
PLAYERS
58, Blvd du 11 décembre 1960. Val d’Hydra
Tel : 05 54 83 22 53