1. Accueil
  2. Divers
  3. La canicule s’installe en Algérie : vers une chaleur record
Divers

La canicule s’installe en Algérie : vers une chaleur record

L’Algérie connaît un été 2021 particulièrement chaud. Si le mois de mai et juin ont été plutôt doux côté températures, ce mois de juillet a connu une forte remontée du mercure qui s’est fait ressentir aux quatre coins du pays.

Le principal responsable de ces hausses de chaleurs est le vent chaud qui remonte du Sahara vers le nord, touchant ainsi l’Algérie, la Tunisie mais aussi le sud de la France, de l’Italie remontant jusqu’au Balkans, explique la Chaîne Météo ce dimanche 25 juillet.

Cette vague de chaleur a pu être constatée ce week-end dans le nord de l’Algérie. Parmi les températures enregistrées on a eu droit à 45,8 degrés à Tizi-Ouzou ou encore 47,2 à Chlef.

Une photo, publiée par The Guardian, prise il y a quelques jours de la ville d’Oran dans l’ouest du pays pendant une tempête de sable montre la violence de ces vents chauds qui arrivent du Sahara.

Un été caniculaire est bien en place et qui risque de se maintenir dans les prochains jours voire les prochaines semaines, selon La Chaîne Météo. L’Algérie connaîtra, en effet, une légère baisse des températures en ce début de semaine, mais le mercure repartira vite à la hausse à partir de mardi et mercredi. Ce sera notamment le cas pour la ville de Constantine qui connaîtra un coup de chaud ces prochains jours avec des températures qui risquent d’atteindre les 47 degrés, selon la même source.

La Tunisie est également concernée par ces fortes chaleurs. En effet, les températures pourront atteindre les 48 degrés à Tozeur en Tunisie.

L’anticyclone présent habituellement entre le Nord de l’Algérie et les pays Balkan est ce qui permet de maintenir un temps relativement stable en temps normal mais, cet été, c’est loin d’être le cas. Bien au contraire, il risque de rendre la situation encore plus compliquée à supporter, précise La Chaîne Météo.

D’après les spécialistes des pays touchés par ce coup de chaud, il faudra patienter jusqu’au 5 août et peut-être même le 10 pour constater une véritable baisse des températures.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus