1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Chine offre des bourses aux étudiants algériens
Actualités

La Chine offre des bourses aux étudiants algériens

La Chine offre 30 bourses d’études aux étudiants algériens souhaitant poursuive leurs études dans ses universités. Réservées aux étudiants qui préparent un master ou un doctorat, les bourses chinoises concernent tous les domaines d’études.

« C’est un projet qui dure depuis environ dix ans », affirme à TSA la responsable du service culturel de l’Ambassade de Chine en Algérie. « C’est le ministère algérien de l’Enseignement supérieur qui sélectionne les bénéficiaires parmi les candidats à ces bourses », précise-t-elle.

L’appel à candidatures pour l’année universitaire 2019-2020 a été adressé par le ministère de l’Enseignement supérieur aux universités algériennes. Les étudiants intéressés sont invités à faire leur pré-inscription le site du Conseil chinois des bourses (China scholarship council) entre le 1er janvier et le 31 mars 2019.

La bourse octroyée par le gouvernement chinois couvre les frais de scolarité, l’assurance maladie, l’hébergement et une allocation mensuelle d’environ 400 euros, selon un document du ministère de l’Enseignement supérieur daté du 14 janvier et dont nous détenons une copie.

La même correspondance instruit les universités de « procéder à une large diffusion de cette offre de bourses auprès des établissements de formation supérieure » et de transmettre au ministère la liste des étudiants ayant postulé au programme.


Hassane Saadoun

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus