1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. La France durcit les conditions d’entrée pour les voyageurs
Visas et Immigration

La France durcit les conditions d’entrée pour les voyageurs

Depuis le 11 novembre dernier, les voyageurs en provenance d’Algérie et se rendant en France, quelle que soit leur nationalité, sont obligés de présenter un test PCR négatif réalisé au moins 72 heures avant l’embarquement.

Cette décision, prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, concerne l’Algérie et les autres pays classés sur la liste rouge du gouvernement français. Sans la présentation d’un test négatif, le voyageur ne sera pas autorisé à embarquer à bord de l’avion.

Les restrictions étendues à tous les pays non-européens

A compter de lundi prochain, la France durcit les conditions d’entrée sur son territoire. L’annonce a été faite, ce jeudi 14 janvier, par le premier ministre français Jean Castex. Cette fois, les mesures ne concernent pas uniquement les pays de la liste rouge. Elles s’appliquent à tous les pays situés à l’extérieur de l’Union européenne.

« Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières. A compter de lundi prochain, tous les voyageurs quel que soit le pays hors UE devront effectuer un test PCR avant de partir », a précisé le premier ministre français.

Une quarantaine de sept jours

En plus d’un test PCR négatif obligatoire avant l’embarquement à l’étranger, le voyageur devra « s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue », a ajouté le Premier ministre français.

Actuellement, deux compagnies aériennes effectuent des vols au départ d’Algérie : Air France et ASL Airlines. Ces vols sont ouverts aux citoyens européens et aux membres de leurs familles (conjoints, enfants), aux Algériens résidents en France, aux Algériens titulaire d’un visa d’installation délivré par un pays de l’espace de Schengen. Les Algériens munis de visas touristes ne sont pas autorisés à voyager.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus