1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. La France et l’Allemagne veulent réformer l’espace Schengen
Visas et Immigration

La France et l’Allemagne veulent réformer l’espace Schengen

Le français Emmanuel Macron a appelé l’Union européenne à réformer la gestion des frontières Schengen. La chancelière allemande le soutient dans cette demande.

Quelques jours seulement après que le président français Emanuel Macron a appelé l’Union européenne à réformer la libre circulation et la façon dont l’Union gérait ses frontières, la chancelière allemande Angela Merkel a apporté son soutien à cette démarche, rapporte SchengenVisaInfo, ce mercredi 11 novembre.

Lors d’une réunion des dirigeants européens qui s’est tenue hier mardi, la chancelière allemande a souligné la nécessité de réformer d’urgence l’espace Schengen à la lumière des récents attentats terroristes.

Angela Merkel a mentionné un système d’entrée-sortie dans l’espace Schengen, qui devrait être prêt en 2022. Ce système va aider l’UE à savoir qui entre et qui sort de l’espace Schengen, a expliqué la chancelière allemande.

Renforcer les contrôles aux frontières hors UE

Le président français a, de son côté, évoqué la nécessité de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’UE, appelant à une réponse « rapide et coordonnée », et dénonçant ce qu’il a qualifié de « détournement » des dispositions européennes en matière d’asile.

« Dans tous nos pays, nous sommes témoins d’un abus du droit d’asile », a déclaré Macron, affirmant que les trafiquants, les gangs criminels et les personnes originaires de pays « qui ne sont pas en guerre » font partie de ceux qui abusent des lois sur l’asile de l’UE.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a également soutenu l’idée de renforcer les frontières de la zone Schengen avec les pays non membres de l’UE.

Lire aussi : Immigration : la France annonce un renforcement des contrôles aux frontières

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus