- Accueil
- Voyages et Tourisme
- La France maintient les restrictions aux voyageurs algériens
La France maintient les restrictions aux voyageurs algériens
Depuis le 21 août dernier, l’Algérie, qui était secouée par une troisième vague dévastatrice du covid-19 et qui affichait des bilans record de contamination, est placée sur la liste rouge établie par les autorités françaises. Une liste où figurent également le Maroc et la Tunisie.
Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, les passagers en provenance d’Algérie qui ne sont pas vaccinés (ou vaccinés mais avec un vaccin non reconnu en France), doivent avoir un motif impérieux pour se rendre en France.
Les voyageurs algériens soumis à des restrictions en France
Ils doivent également présenter à l’embarquement, en Algérie, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h. À leur arrivée en France, les voyageurs non-vaccinés en provenance d’Algérie subissent un test antigénique obligatoire à l’aéroport avant d’être soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de l’ordre.
Les délais d’attente à l’aéroport en France peuvent être très longs, comme l’affirme cette passagère d’Air Algérie qui a passé plus de 6h à Paris Orly.
Les passagers vaccinés sont exemptés de ces mesures. Néanmoins, des quatre vaccins reconnus en France (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson), seul l’AstraZeneca a été administré en Algérie.
La France met à jour ses listes pour les voyageurs
Depuis plusieurs jours, les contaminations au covid-19 ont fortement baissé en Algérie, passant sous la barre des 300 cas par jour. En Algérie, cette baisse a permis la levée de plusieurs restrictions. Mais en France, le pays est toujours considéré comme à risque.
En effet, le gouvernement français a publié, ce dimanche 12 septembre, une actualisation de ces listes pour les voyageurs L’Algérie, tout comme le Maroc et la Tunisie, sont maintenues dans la liste rouge. Les mesures citées plus haut restent en vigueur pour les passagers en partance vers la France depuis l’Algérie.
Depuis le 28 août dernier, 48 vols par semaine sont au programme entre l’Algérie et la France dans les deux sens.