1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La France prépare un système de feu tricolore pour les voyages
Voyages et Tourisme

La France prépare un système de feu tricolore pour les voyages

En France, la campagne de vaccination s’accélère. Jeudi, le pays a réalisé 600.000 injections en une journée, un record. Sur le terrain, les résultats de la vaccination commencent à être visibles, avec une baisse des contaminations et des hospitalisations.

Dans ce contexte, le gouvernement est optimiste concernant le maintien du calendrier de déconfinement qui a débuté le 3 mai. Parmi les mesures annoncées : l’accueil des touristes étrangers à compter du 9 juin prochain, à certaines conditions. Les Français pourront également voyager à l’étranger.

En attendant la reprise des vols, les autorités continuent de mettre en place des restrictions. La France a élargi, ce vendredi 7 mai, son dispositif de quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19.

Articles en Relation

Sept nouveaux pays concernés par la quarantaine

Les sept nouveaux pays concernés par cette mesure sont la Turquie, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan, le Népal, les Emirats arabes unis et le Qatar, ce qui porte à douze le total des pays concernés.

Cinq pays étaient déjà concernés depuis le 24 avril par la mesure de quarantaine obligatoire pour les voyageurs y provenant, à savoir le Brésil, l’Inde, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Argentine.

Articles en Relation

Les voyageurs en provenance de ces pays doivent ainsi justifier à leur arrivée d’un test PCR de moins de 36 heures. Cependant, une « tolérance » sera accordée durant les prochains jours pour les pays nouvellement ajoutés à la liste.

Tous les voyageurs de ces pays devront déclarer aux compagnies aériennes où ils prévoient de passer les dix jours de leur quarantaine, précise la même source. En outre, tout contrevenant s’expose à une amende de 1 000 à 1 500 euros en cas de récidive dans le non-respect de l’exigence de quarantaine.

Un système de feu tricolore pour les voyages 

Parallèlement, le gouvernement français travaille actuellement sur la mise en place d’un nouveau système pour classer les pays selon l’intensité de l’épidémie. Les pays seront classés en « vert », « orange » et « rouge », a annoncé, ce samedi 8 mai, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat français chargé du Tourisme, sur Europe 1.

« Nous travaillons à ces listes au sein du gouvernement et aussi avec nos collègues européens », a-t-il précisé. Les listes devraient être publiées d’ici la fin du mois de mai.

Par ailleurs, pour entrer sur le territoire, les voyageurs étrangers devront présenter un « pass sanitaire » à jour qui fait état de leur vaccination ou de leur guérison après avoir contracté le Covid-19.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus