1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La France rappelle les conditions de voyage depuis le Maroc
Voyages et Tourisme

La France rappelle les conditions de voyage depuis le Maroc

L’ambassade de France au Maroc a rappelé, mardi 21 septembre dans un communiqué, les conditions de voyage pour les passagers en provenance du territoire marocain.

Depuis fin août, le Maroc est placé en liste rouge par la France, ce qui signifie qu’une circulation active du virus y est observée avec une présence de variants préoccupants. Seuls les voyageurs vaccinés sont admis sans restriction en France. Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA), à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson.

Les mesures de quarantaine obligatoire s’appliquant à l’arrivée sur le territoire français concernent toutes les personnes non-vaccinées (ou d’un vaccin non-reconnu en France) qu’il s’agisse de ressortissants français, marocains ou de pays tiers. Un test PCR négatif réalisé 48 h avant le vol est demandé, ainsi qu’un motif impérieux pour les étrangers non-européens ou non-résidents en France.

Des incompréhensions au niveau européen

Ce rappelle intervient une semaine après la reconnaissance mutuelle par l’Union européenne et le Maroc de leurs certificats respectifs. Une reconnaissance interprétée par certains comme une modification du classement du Maroc pour les voyages vers le Maroc.

Pour sa part, la délégation de l’UE au Maroc a tenu à rectifier certaines incompréhensions, notamment sur l’équivalence entre pass marocain et pass européen.

Dans un communiqué de presse publié mardi, elle a en effet précisé que l’équivalence entre les certificats sanitaires est simplement technique et « permet une lisibilité mutuelle des QR codes, que ce soit au niveau des pass vaccinaux ou des tests PCR. » L’objectif est simple : assurer leur traçabilité et leur fiabilité. Les conditions d’accès requises par chacun des États membres de l’UE restent inchangées, a rappelé l’UE.

La représentation diplomatique européenne a souhaité tirer les choses au clair suite à une vague « d’incompréhensions véhiculées par certains médias et diffusées sur les réseaux sociaux ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus