1. Accueil
  2. Divers
  3. La France, un pays dangereux pour les Français d’origine maghrébine ?
Divers

La France, un pays dangereux pour les Français d’origine maghrébine ?

Les musulmans de France, vivent-ils dignement leur religion ? En plus des actes d’islamophobie qui augmentent à vue d’œil, de nombreuses voix accusent carrément le gouvernement de mener la vie dure aux musulmans établis en France.

Rien qu’en 2021, « un total de 171 actes anti-musulmans ont été recensés en France, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2019 ». C’est ce qu’a indiqué le dernier rapport sur l’Islamophobie en Europe, publié le 21 septembre par l’Institut Leopold Weiss, basé en Autriche.

Selon l’Agence Anadolu qui cite le rapport, ces chiffres sont basés sur les données rendues publiques par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à travers la presse française, et en comparaison avec d’autres actes anti-religieux.

« L’année 2021 a été une année très difficile pour les musulmans français »

En outre, l’Institut Leopold Weiss a noté que la dissolution des ONG luttant contre l’islamophobie, a restreint le recueil statistique des actes antimusulmans. D’ailleurs, le rapport a carrément mis en doute les chiffres du ministère.

Les travaux de recensement du Service Central du Renseignement Territorial (SCRT) « fournit, dans un rapport, des statistiques un peu plus élevées (213 actes anti-musulmans en 2021) », précise l’Institut. 

En préambule du rapport publié mercredi dernier, l’Institut a souligné que « l’année 2021 a été une année très difficile pour les musulmans français, notamment avec la mise en place de la loi anti-séparatisme ».

Cette affirmation est effectivement partagée par les observateurs et des personnalités. Pour l’écrivaine algérienne, Kaouther Adimi, le président français Emmanuel Macron, mène carrément une politique islamophobe.

Kaouther Adimi : « Macron mène une politique islamophobe »

Dans un entretien accordé ce dimanche 25 septembre au magazine Jeune Afrique, l’auteure à succès en France estime que le président « Emmanuel Macron mène une politique islamophobe, portée par un ministère de l’Intérieur d’extrême droite, raciste ».

Pour elle, le chef de l’Etat français « contribue chaque jour à faire de la France un pays de plus en plus dangereux pour les musulmans, les Français originaires du Maghreb, etc. ». Et malgré tous les discours officiels de la France à propos du colonialisme, elle estime « qu’il est naïf de croire qu’il n’y a pas là un héritage colonial ».

Plus loin encore, l’auteure de « Au vent mauvais », un roman qui se déroule sur fond d’histoire de l’Algérie au XXe siècle, « la façon de vouloir réglementer la vie des musulmans est directement inspirée de la colonisation ».

De son point de vue, il n’y aura pas d’apaisement entre les deux pays si cette question n’est pas définitivement traitée de manière claire. « Je ne crois pas à une possibilité de relation apaisée entre l’Algérie et la France si ce sujet n’est pas traité avec lucidité et courage », a expliqué Kaouther Adimi.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus