1. Accueil
  2. Actualités
  3. La France va réunir les couples non mariés séparés par la Covid-19
Actualités

La France va réunir les couples non mariés séparés par la Covid-19

Cette semaine, le gouvernement français va s’attaquer au problème des couples binationaux non mariés séparés par la Covid-19 et la fermeture des frontières.

Depuis plusieurs semaines, les Consulats de France à l’étranger délivrent des visas d’installation pour les conjoints de français. Ils sont autorisés à rejoindre leurs conjoints en France. Cette semaine, le gouvernement français va s’attaquer au problème des couples binationaux non mariés séparés par la Covid-19 et la fermeture des frontières.

Selon Le Journal du Dimanche (JDD), ils seraient près de 2000 dans ce cas. Ils ne sont pas officiellement mariés ni pacsés. Ils sont parfois seulement fiancés ou envisageraient de le faire. Réunis au sein du collectif « Love Is Not Tourism », ces couples exigent d’être traités comme ceux qui sont mariés ou pacsés pour pouvoir être réunis à nouveau après des mois de séparation.

Ils ont été entendus. Dans le JDD, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du dossier, annonce l’ouverture d’une « procédure dérogatoire ».

Pour obtenir un visa, les conjoints non mariés devront se présenter au consulat en apportant « des documents attestant des activités communes, leurs pièces d’identité, une preuve de résidence en France pour le conjoint français, un titre de transport aller et retour… », précise le responsable français. Ils devront apporter des preuves d’une vie sentimentale durable.

Un laissez-passer permettant de venir en France sera délivré pour les conjoints dont les dossiers seront acceptés.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus