1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. La grenade, un « super-aliment » à consommer sans modération
Lieux, Plats et Traditions

La grenade, un « super-aliment » à consommer sans modération

La grenade, un fruit cultivé en Méditerranée et dans plusieurs autres régions du monde, possède des vertus incroyables qui font de lui un « super-aliment », selon plusieurs études scientifiques.  

La grenade est un fruit peu connu, et encore très peu consommé notamment en Europe. Pourtant, il en existe une multitude de variétés allant de la plus acide à la plus sucrées. C’est un vrai délice qui se savoure durant la saison froide, c’est-à-dire d’octobre à février environ, selon les régions.

Mais il n’y a pas que son goût sucré, doux et légèrement acidulé qui en fait le roi des fruits. La grenade fait partie des « superfood » ou « super-aliments » aux vertus incroyables pour la santé. Voici quelques-unes, extraites d’études scientifiques.

De la grenade pour lutter contre le vieillissement 

Consommée en jus, en salade, en toute seule, la grenade permet de lutter efficacement contre le vieillissement en retardant certaines maladies et en en prévenant d’autres.

Le vieillissement est un phénomène naturel mais dont on veut quand même retarder les signes, et la grenade possède la capacité de les freiner, en prévenant par exemple les maladies cardio-vasculaires et en améliorant la circulation sanguine par son effet anti-cholestérol quand elle est consommée en jus.

Le jus de grenade permet également de prévenir certaines maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer, et ce n’est pas tout ! La grenade retarde l’apparition de l’arthrose. C’est un puissant anti-inflammatoire. Elle serait également selon certaines études un anti-bactérien et un anti-viral puissant. Bref, tout ce qu’il nous faut pour tenir pendant tout l’hiver !

EN VIDÉO : « La grenade, plus qu’un fruit, un médicament »

Mais alors, est-ce tout ?

Non détrempez-vous, ce n’est pas tout ! La grenade possède des vertus insoupçonnables, et rien que pour en citer certaines, on peut par exemple parler de :

–          Les effets positifs de la grenade sur le renforcement de la mémoire

–          La grenade améliore le transit intestinal

–          La grenade règle efficacement les problèmes d’érection

–          Elle répare les peaux lésées, quand elle est intégrée à la composition de certaines crèmes réparatrices.

–          La grenade prévient certains cancers, dont le très fréquent cancer de la prostate

–          Enfin, elle est votre alliée durant vos longues et éprouvantes séances de sport, par son effet sur les performances de l’organisme durant les efforts physiques intenses. La grenade possède aussi des effets positifs sur la perte de poids, donc que demander de plus !

En conclusion, la grenade est un fruit complet. Il offre des vitamines, des nutriments et beaucoup d’effets positifs à votre organisme, tout en apportant peu de sucre. Préparé en jus, en smoothy, en salade, ou simplement mangé à la cuillère, il n’y a aucune restriction à la consommation de ce fruit durant sa saison, c’est-à-dire principalement en automne, et même en hiver.

Un dernier conseil : à ne surtout pas confondre avec la grenadine !

Sources :

  • https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=grenade_nu
  • https://www.naturaforce.com/grenade-et-jus-de-grenade/?cn-reloaded=1
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_(fruit)

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus