1. Accueil
  2. Actualités
  3. La « lanceuse d’alerte » de l’aéroport d’Alger se lance en politique
Actualités

La « lanceuse d’alerte » de l’aéroport d’Alger se lance en politique

Fatima Zahra Machlouf, employée de la SGSIA, la société gestionnaire de l’aéroport d’Alger, a défrayé la chronique en 2019. Elle a été renvoyée de son travail pour avoir dénoncé, dans une vidéo devenue virale, des dépassements au sein du département où elle travaillait.

La jeune femme avait affirmé avoir subi des pressions de la part de sa hiérarchie pour avoir dénoncé des transgressions.

Sa vidéo en larmes dans les travées de l’aéroport international Houari Boumediene le jour de son licenciement avait suscité l’émoi sur la toile. Son affaire a été traitée par la justice.

Fatma Zahra Machlouf a d’abord été condamnée à verser une amende de 50 000 dinars par le tribunal de Dar El Beida suite à une plainte de l’aéroport d’Alger pour diffamation en février 2020. Le même tribunal a décidé la réintégration de la jeune femme dans son poste de travail en juillet 2020.

Création d’un parti politique

Fatma Zahra Machlouf a désormais d’autres projets. Elle a annoncé sur sa page sur Facebook le lancement d’un mouvement politique baptisé « Le parti républicain algérien » dont elle se proclame présidente. Le parti est en attente d’un agrément, selon la jeune femme qui appelle les citoyens à rejoindre le mouvement politique.

Cette dernière appelle les élites, les compétences universitaires et professionnelles ainsi que les activistes de la société civile à adhérer à son parti afin de participer avec leurs idées et leurs propositions dans la construction du pays.

Le parti est en pleine structuration. Mais sa responsable prend déjà position sur plusieurs sujets, comme l’importation des véhicules et l’annonce de Sonelgaz de procéder à des coupures de courant pour les mauvais payeurs…

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus