1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La remarque d’un steward à 2 passagers divise les internautes
Voyages et Tourisme

La remarque d’un steward à 2 passagers divise les internautes

La remarque d’un steward à 2 passagers divise les internautes

Source : capture d ecran TikTok

À bord d’un avion, les passagers font tout pour se sentir à l’aise et voyager confortablement. Mais la disposition exiguë des sièges en classe éco n’offre que peu de marge de manœuvre, et c’est ainsi que naissent les conflits entre les occupants d’un avion.

Certains voyageurs se précipitent à enlever leurs chaussures et chaussettes dès qu’ils prennent place dans l’avion. Un geste qui confère certes une bonne dose de confort, mais qui peut faire l’objet de virulentes critiques de la part des adeptes des bonnes manières et d’étiquettes.

Pieds nus dans l’avion : l’éternel débat de la classe économique  

En effet, la question des pieds nus dans l’avion divise voyageurs entre ceux qui estiment qu’il n’y a pas de mal à sortir ses pieds et ceux qui trouvent ce geste répugnant et déplacé. Si ce débat ne se pose guère dans les classes supérieures, il fait clairement rage en classe éco.

avion passagers voyage vol

Certains voyageurs se précipitent à enlever leurs chaussures et chaussettes dès qu’ils prennent place dans l’avion. (Photo par Acies / Adobe Stock)

En première classe ou en classe Affaires, les passagers disposent de plus d’espace, ce qui leur permet d’être relativement libres de leurs mouvements. Ainsi, si quelqu’un se met pieds nus, son geste peut passer complètement inaperçu, surtout en Première.

En classe économique, la disposition des sièges, par rangées de trois places, n’offre presque pas d’espace pour le passager. Le moindre geste venant de sa part peut donc déranger ses voisins. Exposer ses pieds nus tout près de ses voisins peut ainsi être très mal vu.

Compte tenu des différends et des disputes entre passagers autour de ce point, les agents de bord, soucieux de rétablir l’ordre dans la cabine, peuvent intervenir pour recadrer un tel geste avant même qu’il soit au cœur d’une querelle.

Les agents de bord peuvent-ils demander à un passager de remettre ses chaussures ?  

@blowsxjozy

@Lexi Zielinska lmfaoooo

♬ Sure Thing (sped up) – Miguel

Une scène similaire a été partagée récemment sur TikTok par une passagère et a relancé le débat autour de cette question. La vidéo montre, en effet, un steward qui demande apparemment à deux jeunes passagères de se tenir correctement et de remettre leurs chaussures.

La passagère auteure de la vidéo a indiqué qu’elle et son amie avaient été « réprimandées parce qu’elles avaient sorti leurs pieds dans l’avion ». Les deux passagères sont assises de manière très décontractée en mettant leurs pieds nus sur leurs sièges respectifs, d’où la réaction répressive du steward.

À bord d’un avion, les agents de bord ont le droit d’intervenir dans toute situation jugée dangereuse, y compris pour ce point. Mais il convient de noter que cette scène a peut-être eu lieu lors de l’approche, où les agents de bord préparent la cabine pour l’atterrissage en veillent à ce que tout soit dégagé autour des passagers.

D’un point de vue hygiénique et de sécurité, les professionnels du domaine désapprouvent à l’unanimité ce geste. En cas d’urgence par exemple, tout ce qui se trouve au sol peut entraver l’évacuation, qui sera sans doute compliquée, voir dangereuse en pieds nus.

voyageuse avion

« J’enlève toujours mes chaussures et je pose mes pieds dessus lorsque je prends l’avion », a reconnu un intervenant en commentaires. (Photo par luengo_ua / Adobe Stock)

Les avis des internautes divisés

La séquence a été visionnée plus d’un million et demi de fois et a soulevé le vieux débat sur la question dans la section commentaires. « Vous réalisez à quel point le sol de l’avion est sale ? », a écrit un internaute. Pour un autre, « certaines personnes pensent que les bonnes manières sont juste une suggestion ».

Un troisième a salué la réaction du steward en écrivant qu’il « ne faut pas s’attendre à autre chose ». De l’autre côté du débat, plusieurs autres internautes trouvent qu’il n’y a pas de mal à enlever ses chaussures et chaussettes dans l’avion.

« J’enlève toujours mes chaussures et je pose mes pieds dessus lorsque je prends l’avion », a reconnu un intervenant en commentaires. Un autre a abondé dans le même sens en reconnaissant qu’il « voyage dans tous les pays du monde sans chaussures dans l’avion ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Avion : peut-on enlever ses chaussures ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus