1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La saison touristique est à l’arrêt en Tunisie
Voyages et Tourisme

La saison touristique est à l’arrêt en Tunisie

À la fin de la saison estivale en Tunisie, le bilan des recettes provenant du tourisme est décevant. Les touristes étrangers n’ont pas été au rendez-vous cette année, à cause de la pandémie.

La saison touristique avait bien commencé en Tunisie, et c’est avec un grand enthousiasme que le pays s’était préparé dès fin juin à accueillir les touristes étrangers. Les frontières tunisiennes ont été ouvertes dès le 27 juin, avant même celles des pays européens. Mais le nombre de touristes étrangers a été beaucoup moins important que les années précédentes, ce qui a engendré une grande baisse des revenus touristiques.

D’après le média tunisien Réalités Online, les revenus du tourisme ont baissé de 66 %, et le nombre de nuitées a chuté de 71 %. « Le tourisme se trouve dans une situation financière sans précédent en raison de la suspension quasi totale de l’activité touristique », a expliqué le ministre tunisien du Tourisme, lundi 26 octobre, lors de son audition devant les députés.

Bilan négatif pour le tourisme tunisien

Selon le ministre du Tourisme, ce sont 50 000 emplois qui ont été supprimés et plusieurs établissements qui ont dû fermer à cause de la crise financière. D’ailleurs d’autres établissements vont fermer prochainement, ne pouvant plus assumer les retombés de la crise.

Pour les agences de voyages, la situation est critique. Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a déclaré que 98 % des agences pourraient faire faillite d’ici la fin du mois. Autre chiffre : 28 % des employés exerçant dans ce domaine ont déjà perdu leur emploi.

« Il faut sauver le secteur touristique »

Lors de son audition au Parlement, le ministre tunisien du Tourisme a fait état « d’une situation financière et sociale sans précédent dans le secteur », indique Globalnet News.

La pandémie de coronavirus a affaibli les entreprises du secteur, c’est pour cela que le ministre a appelé « à sauver le secteur de l’effondrement, du fait de l’arrêt quasi total de l’activité touristique dans différentes régions », indique la même source.

| Lire aussi : Tunisie : quand un pays « sûr » ouvre ses frontières

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus