- Accueil
- Voyages et Tourisme
- La Tunisie introduit une nouvelle obligation pour les touristes européens
La Tunisie introduit une nouvelle obligation pour les touristes européens
Très prisée par les touristes européens, la Tunisie, une des destinations tendance en 2024 et 2025, introduit une nouvelle obligation pour les voyageurs venus d’Europe.
Actuellement, les touristes européens voyageant en groupe n’ont besoin que d’une pièce d’identité et d’un voucher pour entrer sur le territoire tunisien. Les choses vont toutefois changer en 2025. A partir du 31 décembre 2024, le passeport sera obligatoire pour tous les Européens, rapportent les médias tunisiens.
Introduction du passeport obligatoire pour les touristes européens en Tunisie
Lors du Mega Fun Tour 2024, un événement tenu à Djerba le 29 octobre dernier pour promouvoir le tourisme en Tunisie, le directeur général de l’ONTT (Office national du tourisme tunisien), Helmi Hassine a évoqué la décision d’exiger un passeport aux ressortissants européens, rapporte le quotidien tunisien Tunisie Numérique.
Cette mesure, préparée depuis 2023 avec les différents tour-opérateurs et agences de voyage du pays, a été pensée en amont pour ne pas perturber le flux touristique, sachant que c’est un secteur clé du tourisme tunisien.
Le directeur général de l’ONTT a ainsi déclaré : « Les professionnels du secteur ont déjà informé leurs clients de ce changement, et l’impact devrait rester limité ».
Sur les réseaux sociaux, il est précisé que « le passeport a toujours été exigé, sauf pour les voyages organisés », précisément pour les voyageurs inscrits en formule all-inclusive.
Aussi, les visiteurs européens concernés ne représentant que 5 à 7 % des arrivées touristiques, les perturbations devraient donc être limitées.
La Tunisie ???????? exige un passeport pour les touristes européens à partir du 31 décembre 2024 pic.twitter.com/CjFqLXbsRl
— vaudais toujours ???? ???? (@TFilastin) November 1, 2024
Une mesure qui ravit les internautes tunisiens
D’après les médias tunisiens, l’introduction de cette mesure s’inscrit dans une volonté de s’aligner sur les exigences internationales et de se conformer aux règles de voyage au niveau mondial, escomptant que l’exigence de passeport ne dissuadera pas les voyageurs d’ajouter la Tunisie à leur liste bucket list.
L’ONTT a également exprimé sa conviction que le secteur touristique pourrait s’adapter facilement à ce changement, tel que l’indique Helmi Hassine : « Nous continuons à soutenir les tour-opérateurs pour assurer une transition fluide et maintenir l’attractivité de la destination tunisienne ».
De leur côté, les internautes tunisiens voient là l’occasion de faire un pas de plus vers « la réciprocité ».
« C’est un premier pas. Il reste le visa pour rétablir la réciprocité, tout simplement », « La Tunisie n’est pas un hall de gare, c’est une question de réciprocité. Je ne pense pas que les Tunisiens peuvent entrer en Europe sans visa », lit-on parmi les interventions sur X.