1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La Tunisie met à jour ses listes : l’Algérie et la France classées « cas particuliers »
Voyages et Tourisme

La Tunisie met à jour ses listes : l’Algérie et la France classées « cas particuliers »

La Tunisie a mis à jour sa classification de pays, en trois niveaux. L’Algérie et la France sont classées dans la catégorie « cas particuliers ».

La Tunisie a mis à jour ses listes de pays, classés « rouge, vert et orange ». Plusieurs pays sont passés sur la liste rouge, notamment la France, qui enregistre une recrudescence des cas d’infection au coronavirus, rapportent les médias tunisiens ce jeudi 24 septembre.

Le ministère tunisien de la Santé a publié la nouvelle liste dans laquelle sont classés les pays selon l’évolution de l’épidémie sur leurs territoires. Les recommandations aux voyageurs venant de pays qui ont été reclassés en zones orange et rouge entrent en vigueur le 28 septembre prochain.

Les pays classés en zone verte

Les voyageurs provenant de pays classés « vert » peuvent entrer en Tunisie, à la condition de présenter un test RT-PCR négatif datant d’au moins 72 heures avant l’embarquement. La mise en quarantaine à domicile est recommandée pour ces voyageurs, mais elle n’est pas obligatoire. Si des signes de la maladie apparaissent, un test de contrôle devra être réalisé.

Parmi les pays classés verts, on retrouve : la Chine, l’Australie, le Liechtenstein, Chypre, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Malaisie, le Mali, le Niger, le Nigeria, les Seychelles, Singapour et la Thaïlande.

Les pays classés en zone orange

Les ressortissants des pays classés « orange » par la Tunisie ont aussi le droit d’entrer dans le pays, avec présentation d’un test PCR négatif au coronavirus. Toutefois une quarantaine à domicile de 7 jours est obligatoire pour ces voyageurs. Si le second test PCR de contrôle s’avère négatif, le voyageur pourra quitter sa quarantaine. En revanche, si le voyageur présente des symptômes, il devra poursuivre sa quarantaine pendant 14 jours.

Dans la liste des pays classés orange, on retrouve : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Bulgarie, le Canada, Cuba, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Grèce, la Pologne, le Sénégal, la Suède, la Norvège, et le Venezuela.

Les pays classés en zone rouge

Pour les pays en zone rouge, il n’y a que les Tunisiens et les résidents en Tunisie qui ont le droit d’enter depuis ces pays. Et ils seront soumis à un protocole sanitaire strict, incluant un test PCR négatif avant l’embarquement et une quarantaine obligatoire dans un centre choisi par le comité de confinement. La prise en charge de l’hébergement sera à la charge du voyageur, quelle que soit sa période.

Parmi les pays classés en rouge, on compte : les États-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suisse, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats, le Maroc et le Qatar.

L’Algérie et la France sont des cas particuliers

Le ministère de la Santé tunisien indique dans son communiqué que « les pays de voisinage sont régis par des mesures spécifiques dans le cadre du protocole sanitaire de l’État tunisien ».

Les pays concernés par cette mesure sont : l’Algérie, la Libye, la France, le Luxembourg, Malte et l’Italie.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus