1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Tunisie prête à accueillir des touristes en toute sécurité cet été
Actualités

La Tunisie prête à accueillir des touristes en toute sécurité cet été

La Tunisie entame un programme d’ouverture des frontières et de reprise des vols à partir du 27 juin. C'est le retour des vacanciers et la reprise des activités touristiques.

La Tunisie entame un programme d’ouverture des frontières et de reprise des vols à partir du samedi 27 juin. Le retour des vacanciers et la reprise des activités touristiques se feront dans le respect de la distanciation sociale. La Tunisie affirme qu’elle sera prête à protéger les touristes contre le coronavirus, rapporte, ce mercredi 17 juin, le quotidien The National, basé aux Émirats arabes unis.

Le tourisme est une source de revenus essentielle pour la Tunisie, qui a attiré 9,5 millions de visiteurs en 2019. C’est pourquoi les autorités ont commencé à assouplir les restrictions relatives au coronavirus au début de ce mois, « les stations seront autorisées à recevoir des touristes avec une capacité de 50 % à partir du 27 juin dans le cadre d’un plan d’ouverture des frontières et de reprise des vols », a déclaré le ministre du Tourisme tunisien Mohamed Ali Toumi, cité par The National.

Les visiteurs du pays, qui est célèbre pour ses plages et ses villes historiques animées, seront autorisés à visiter les musées, les monuments et les sites archéologiques, et auront la possibilité de passer un nouveau test de dépistage du coronavirus avant leur départ.

Le ministre du Tourisme explique que « les hôtels devront appliquer des règles de distanciation sociale et fourniront des repas individuels au lieu d’un buffet ouvert. Les piscines seront soumises à des restrictions, les baigneurs devant se tenir à trois mètres les uns des autres ».

Aucune réservation n’a été enregistrée 

Malgré l’annonce de la réouverture du secteur du tourisme en Tunisie, aucune grande compagnie de tourisme n’a réservé pour la saison estivale. Certains opérateurs ont exprimé des réserves sur l’obligation de se munir d’un bulletin de test montrant que le visiteur n’a pas le virus, délivré au plus tard 72 heures avant l’arrivée, rappelle le ministre du Tourisme.

Les responsables tunisiens se concentrent sur les marchés traditionnels, notamment l’Allemagne, la Russie, la France et le Royaume-Uni, ainsi que sur des voisins comme l’Algérie, en essayant d’expliquer les mesures introduites pour prévenir de nouvelles contaminations au COVID-19.

« Nous avons besoin de touristes et de devises étrangères pour sauver la saison touristique, mais cela ne se fera pas au détriment de la santé et de la sécurité des visiteurs », a affirmé M. Toumi.

Vers un retour des vacanciers en Méditerranée

La Tunisie tente de se joindre à une réouverture prudente autour de la Méditerranée. La Grèce a commencé à autoriser l’entrée de visiteurs étrangers cette semaine, avec des règles d’entrée variables selon le lieu d’origine, tandis que l’Espagne vise à ouvrir ses frontières avec tous les membres de l’espace Schengen, le 21 juin.

Afin de tester son degré de préparation, l’Espagne a laissé atterrir deux avions transportant des touristes allemands sur l’île de Majorque. L’Égypte affirme que les vols internationaux seront autorisés à partir du 1er juillet et qu’au moins trois provinces abritant des stations balnéaires, dont la côte de la mer Rouge, vont rouvrir avec précaution.


Par : S. Dj.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus