1. Accueil
  2. Actualités
  3. La Tunisie va accueillir des touristes étrangers : voici les nouvelles règles
Actualités

La Tunisie va accueillir des touristes étrangers : voici les nouvelles règles

C’est officiel : la Tunisie va accueillir des touristes étrangers à compter du 27 juin prochain, avec de nouvelles conditions qui ne prévoient pas de placement en quarantaine.

C’est officiel : la Tunisie va accueillir des touristes étrangers à compter du 27 juin prochain. L’annonce a été faite, ce vendredi 12 juin, par la présidence du gouvernement tunisien via un communiqué de presse diffusé à l’issue de plusieurs réunions sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus.

Les touristes étrangers ne seront pas soumis à une quarantaine à leur arrivée en Tunisie. Mais plusieurs conditions sont mise en place.

Le touriste doit effectuer un test Covid-19 réalisé dans son pays 72 heures avant son départ pour la Tunisie. Il devra remplir une fiche portant sur des données sanitaires avant de quitter l’aéroport de son pays de départ.

A son arrivée en Tunisie, il est soumis à une prise de la température à l’aéroport. Le transfert doit s’effectuer à bord de bus touristiques respectant les règles du protocole sanitaire du tourisme tunisien et le touriste devra séjourner dans les hôtels respectant le protocole sanitaire.

Le gouvernement n’a pas indiqué si tous les étrangers seront autorisés à visiter la Tunisie.

Fin de quarantaine pour les Tunisiens rapatriés

Le gouvernement a également décidé d’annuler le placement systématique en quarantaine des Tunisiens rapatriés de l’étranger. Le système est remplacé par un test Covid-19 négatif qui doit être réalisé à l’étranger 72 heures avant l’arrivée à la frontière tunisienne.

La personne rapatriée doit également s’engager à respecter les procédures liées à l’auto-quarantaine pour une durée de 14 jours et les moyens d’autoprotection et de suivi par les autorités sanitaires.

Faciliter l’entrée des touristes algériens

Les touristes algériens représentent environ un tiers des visiteurs en Tunisie. Durant la précédente saison touristique, la Tunisie a accueilli, environ 3 millions de touristes algériens, sur un total de 9 millions de touristes de diverses nationalités, a rappelé le ministère tunisien du Tourisme le 12 mai dernier.

Une fois la crise dépassée, le gouvernement tunisien promet de faciliter l’entrée des touristes algériens. « Le gouvernement tunisien va œuvrer, après la crise du coronavirus, à faciliter davantage l’entrée des algériens en Tunisie, tout en mobilisant tous les moyens nécessaires de prévention et de suivi sanitaire », a promis le ministre tunisien.

La Tunisie va accroître d’efforts également pour améliorer les conditions au niveau des différents postes frontaliers, dans le dessein de faciliter les procédures d’entrée des Algériens sur son territoire, a ajouté le ministre.

Un pays sûr, selon l’OMT

Mardi, l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT) a posté un tweet dans lequel elle promeut la Tunisie en tant que destination touristique sûre.

L’OMT souligne que la Tunisie a mis en place un protocole sanitaire pour garantir la protection des touristes et du personnel du secteur.

Depuis le 4 juin, les établissements touristiques tunisiens sont tenus d’appliquer de nouvelles règles. Au total 250 mesures ont été retenues et publiées cette semaine dans un document officiel intitulé « Le Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien anti Covid-19 ».

Objectif : rassurer les touristes locaux et espérer voir la Tunisie inscrite sur une liste de pays « sûrs » par l’Union européenne et donc pouvoir accueillir des touristes étrangers.


Par : Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus