1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. La Turquie « se vide de ses visiteurs » à cause des prix exorbitants : des touristes témoignent
Voyages et Tourisme

La Turquie « se vide de ses visiteurs » à cause des prix exorbitants : des touristes témoignent

La Turquie « se vide de ses visiteurs » à cause des prix exorbitants : des touristes témoignent

Des touristes en Turquie / Par muratart / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Haut lieu touristique et destination très prisée des touristes étrangers, notamment européens, la Turquie ne fait visiblement plus rêver ses visiteurs. Nombreux sont ceux qui se plaignent de la cherté des séjours durant cette saison estivale.

Cet été, les établissements hôteliers en Turquie ont connu une baisse notable des réservations. Dans de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, des touristes ont fait état d’une baisse drastique de l’affluence dans plusieurs hauts lieux touristiques du pays.

Si le racisme et les actes de violence contre les touristes arabes, notamment du Moyen-Orient, en sont pour quelque chose, les hausses vertigineuses des prix expliquent aussi le désarroi de l’ensemble des touristes, toutes nationalités confondues, en Turquie.

Témoignages de touristes sur les prix élevés en Turquie

Actuellement, le taux d’inflation officiel dans ce pays est d’environ 61,8 %. Ainsi, malgré la baisse continue de la valeur de la livre turque ces dernières années et le taux de change avantageux de l’euro et du dollar, les prix sont exorbitants.

  • Ce constat est confirmé par de nombreux témoignages de touristes étrangers, faisant état de la hausse des prix, mais aussi de la baisse de la fréquentation dans des destinations très populaires du pays.
  • Des touristes affirment dans des vidéos TikTok que la Turquie est devenue très calme cet été. Et pour raison, ils pointent tous les tarifs élevés des séjours et des services touristiques dans le pays.
  • Un voyageur britannique, connu sous le pseudo de slimwadie5 sur TikTok, explique qu’il a constaté une grande différence des prix par rapport à l’année écoulée. Par exemple, il est tombé sur une excursion en bateau rapide qui revenait à environ 140 euros pour une heure de voyage.
  • « J’ai déjà fait un tour en bateau pour seulement 23 euros, et c’était bien, c’était raisonnable », se souvient-il. Dans un Burger King, il a payé un hamburger 14 euros, alors qu’il avait déjà pris la même chose au même endroit à seulement 5 euros. « Ça devient comme les prix de Londres », regrette-t-il.
@slimwadie5

Turkey used to be really cheap now its like been in the u.k if not more sometimes. #expensive #turkey???????? #türkiye #beach #marmaris #icmeler

♬ original sound – Slimwadie

« Nous avons traversé İçmeler et tous les restaurants étaient vides »

  • Le touriste constate également que la zone était plutôt calme. « J’ai vu des messages ici qui disent que dans quelques années, la Turquie sera vide », a encore souligné le voyageur.

Une autre utilisatrice de TikTok, connue sous le pseudo de Just Jenny Benny, a également abondé dans ce sens, soulignant avoir senti une « atmosphère bizarre » en Turquie cette année.

  • Elle explique que Marmaris, une ville balnéaire de la côte méditerranéenne autrefois animée, est « si calme » et qu’elle s’y rend régulièrement. « L’endroit est mort. Nous sommes allés à la plage hier, et nous ne l’avons quittée qu’après 20 heures. Nous avons traversé İçmeler (un quartier animé de Marmaris) et tous les restaurants étaient vides ».
  • La touriste affirme, en effet, que comme si 50 % des gens qui visitent Marmaris n’étaient pas là. C’est un sentiment très étrange. « J’ai l’impression que nous sommes ici en période de basse saison ».
@justjennybenny

Such a wierd vibe in Turkey at the moment.. where is everyone? #turkey #marmaris #icmeler #holiday #tourists #tourism #turkiye #turkish #allinclusivehotel #familyholiday #fyp #viral

♬ original sound – Just Jenny Benny ❤️‍????

  • Dans d’autres témoignages, de nombreux internautes ont fait le même constat. « Je me rends en Turquie deux fois par an depuis 20 ans. L’année dernière, c’était probablement la dernière fois », a écrit l’un d’eux en commentaire.
  • Selon lui, « les prix étaient terribles. J’ai eu l’impression de me faire arnaquer constamment. Je n’ai pas réservé cette année et comme vous l’avez dit, il y avait une ambiance bizarre ».
  • Un autre intervenant ajoute dans ce sens : « Je reviens d’Antalya. C’était la mort. Les prix ont augmenté massivement ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : 5 destinations européennes alternatives à la Grèce et moins chères

Ryanair : un groupe de passagers fêtards provoque le chaos en plein vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus