1. Accueil
  2. Divers
  3. La vidéo d’une musulmane agressée en France enflamme la toile
Divers

La vidéo d’une musulmane agressée en France enflamme la toile

La communauté maghrébine de la ville de Montpellier, dans le sud de la France, est en émoi. Ce mardi 12 avril au matin, un individu a violemment malmené une jeune femme portant le voile sous les yeux de son amie, totalement démunie.

Les deux femmes seraient des adolescentes et la scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Très choquante, la vidéo de l’agression est devenue virale sur la toile et suscite des milliers de réactions.

La scène est surréaliste : on y découvre un homme vêtu d’un anorak rouge en train d’empoigner une des jeunes filles à qui il a arraché son voile. Elle se débat en hurlant car il essaie de l’étrangler, puis s’empare de son téléphone et le jette au sol. Terrorisée, l’amie de la victime tente de s’interposer, en vain.

Une agression à caractère islamophobe ?

Selon des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux, la thèse du mobile raciste est fortement appuyée : juste avant l’agression, l’homme serait passé près des jeunes filles alors qu’elles étaient paisiblement assises sur un banc, sur les berges du fleuve Le Lez. Il aurait déclaré en les visant : « C’est vraiment la religion la plus con du monde ».

Selon le journal local Hérault Tribune, l’homme d’une quarantaine d’années serait déjà connu pour avoir un « comportement déplacé envers les femmes ». Grâce à la vidéo, la police détient le signalement de l’agresseur, et une recherche active est en cours.

Dans la ville de Montpellier, les habitants sont sous le choc. En pleines élections présidentielles, c’est le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon qui arrive largement en tête du premier tour avec plus de 40% des votes.

Le préfet de l’Hérault a déclaré sur Twitter : « Je condamne fermement cette agression qui donnera lieu aux suites judiciaires qui s’imposent. Le respect de l’autre est la pierre angulaire de notre société démocratique. »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus