1. Accueil
  2. Divers
  3. L’aéroport d’Alger veut renforcer le contrôle des bagages en soute
Divers

L’aéroport d’Alger veut renforcer le contrôle des bagages en soute

L’aéroport d’Alger veut renforcer le contrôle des bagages en soute

Contrôle des bagages / Par Mihail / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

En parallèle avec le processus de modernisation de l’aéroport d’Alger, la direction compte aussi renforcer la sécurité et la sûreté au sein de la plus grande plateforme aéroportuaire d’Algérie.

La société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a lancé un avis d’appel d’offres national et international en vue de l’acquisition d’un matériel de contrôle des bagages en soute des voyageurs.

Contrôle des bagages en soute : l’aéroport d’Alger lance un appel d’offres  

L’objet de l’appel d’offres porte en effet sur « l’acquisition de deux systèmes de détection d’explosif standard 3 (EDS3) », peut-on lire dans le document publié le 10 septembre.

  • Ces appareils seront destinés au contrôle et à l’inspection de bagage de soute au niveau de la zone de tri des bagages des voyageurs au départ du terminal ouest de l’aéroport d’Alger, détaille la même source.
  • Pour assurer la sécurité de l’infrastructure et des usagers, les bagages en soute des voyageurs qui transitent via l’aéroport doivent être systématiquement contrôlés et inspectés. La détection des explosifs dans les bagages est effectuée à l’aide de scanners appelés EDS (Explosive Detection System).
  • Ce système permet de détecter les bagages douteux à travers le contrôle des images par un personnel hautement formé à cet effet. Pour une meilleure performance, les EDS doivent être équipés de la technologie la plus moderne, le standard 3.

Systèmes de détection d’explosif standard 3 (EDS3)

Dans son appel d’offres lancé en vue d’acquisition de ces systèmes, l’aéroport d’Alger pose un certain nombre de conditions aux soumissionnaires.

  • Pour les soumissionnaires étrangers, par exemple, ils doivent avoir un partenaire ou un représentant de droit algérien pour assurer la mise en service, la garantie et le service après-vente des équipements.
  • Pour les postulants algériens, ils doivent avoir un agrément de type (1) en activités de commercialisation et de prestation de services portant sur les équipements sensibles, délivré par le Ministère de l’Intérieur, en cours de validité le jour d’ouverture des plis.
  • De plus, l’appel d’offres publié par l’aéroport d’Alger exige aux soumissionnaires de disposer d’un certificat de conformité des équipements proposés aux exigences internationales, délivré par l’autorité compétente de l’aviation civile de l’État fabricant, membre de l’OACI.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus