1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’afflux des voyageurs algériens en France à l’occasion des JO
Voyages et Tourisme

L’afflux des voyageurs algériens en France à l’occasion des JO

L’afflux des voyageurs algériens en France à l’occasion des JO

Jeux Olympiques de Paris / Par kovop58 - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

À un mois des Jeux olympiques de 2024, la France se prépare à un afflux massif de touristes et de fans de sports venus du monde entier. Alors que les hôtels parisiens sont pris d’assaut, les Algériens se distinguent par leur présence remarquée.

Voyage et réservations d’hôtels : les Algériens dans le top 6

La France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques 2024. Un important afflux de voyageurs est attendu dans le pays, notamment à Paris, pour assister aux épreuves qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochains.

Pour cette occasion, les Algériens se positionnent comme des acteurs majeurs de cet engouement touristique. En effet, selon RMC, les ressortissants algériens figurent parmi les plus nombreux à avoir déjà planifié leur séjour dans l’Hexagone pour être présents à l’événement.

Si les États-Unis et le Japon dominent le classement des pays dont les ressortissants ont effectué le plus de réservations hôtelières, aux côtés des Canadiens, des Britanniques et des Allemands, les Algériens ferment la porte du top 6 des pays les plus représentés. L’Algérie est donc le premier pays africain du classement.

Cette forte présence des Algériens s’inscrit dans un contexte d’augmentation globale du nombre de visiteurs étrangers attendus en France durant l’été 2024. Selon les estimations des professionnels du tourisme, le nombre de touristes étrangers devrait enregistrer une croissance de 31 % par rapport à l’an dernier. Paris, principal foyer des Jeux olympiques, enregistre actuellement un taux d’occupation des hôtels de 81 %.

Les Algériens ne seront pas qu’à Paris

D’autres villes françaises, hôtes de certaines épreuves sportives, enregistrent également un taux de réservations hôtelières plus élevé.

C’est notamment le cas de Lille qui accueillera les épreuves de basket-ball et de handball. D’après les chiffres publiés par le Journal de l’Économie, le taux d’occupation des hôtels lillois atteint 56 % pour la semaine du 28 juillet, période coïncidant avec le lancement officiel des jeux.

Ce chiffre représente une augmentation spectaculaire de 171 % par rapport à la même période en 2023. La première semaine d’août affiche également une forte progression avec un taux d’occupation de 35 %, soit une hausse de 91 % par rapport à l’année précédente, selon la même source.

Marseille, deuxième plus grande ville du pays, profite également de l’attrait des jeux. Les taux d’occupation hôtelière atteignent des sommets, frôlant les 70 % pour la dernière semaine de juillet et 57 % pour la première semaine d’août. Ces chiffres témoignent d’une augmentation significative, soit plus du double par rapport aux niveaux de 2023 dans la cité phocéenne, toujours d’après le JDE.

Ainsi, la présence des supporters algériens ne se limitera pas qu’à la capitale française. Nos concitoyens seront visibles sur de nombreux sites olympiques, pour soutenir nos athlètes et participer par la même occasion à l’ambiance festive de l’événement.

SUR LE MÊME SUJET :

Été 2024 : Algérie Ferries ouvre enfin les réservations, voici quelques prix

France : voici 3 bonnes raisons d’éviter de voyager à Paris cet été

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus