1. Accueil
  2. Divers
  3. L’Aïd el Fitr 2022 célébré lundi en Algérie et en France
Divers

L’Aïd el Fitr 2022 célébré lundi en Algérie et en France

Les calculs astronomiques ne se sont pas trompés cette année. Le croissant du mois de Shawwal n’a pas été observé ce samedi 30 avril en Algérie.

Réunie ce samedi au siège du ministère des Affaires religieuses, la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire en Algérie a rendu son verdict peu avant 21 h : les Algériens vont jeûner 30 jours cette année.

Le dimanche 1er mai sera donc le dernier jour du mois sacré du Ramadan. La fête de l’Aïd el Fitr sera célébrée le lendemain, lundi 2 mai, a annoncé la Commission dans un communiqué lu en direct à la télévision nationale.

En France, où réside une forte communauté d’origine algérienne, la fête de l’Aïd el Fitr sera également célébrée le lundi 2 mai. L’annonce a été effectuée en fin de journée par la Grande mosquée de Paris via un communiqué.

Pour prendre sa décision, la commission religieuse réunie à la mosquée de Paris s’est basée sur deux éléments : « les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles (…) et « les résultats de l’observation de la lune en France et dans le monde », précise la Grande mosquée de Paris.

Plus tôt dans la journée, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui annonçait que l’Aïd et Fitr sera célébrée le lundi 2 août. Le CFCM s’est basé uniquement sur les données astronomiques.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus