1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. L’Algérie a-t-elle repris la délivrance de visas pour les étrangers ?
Air Algérie

L’Algérie a-t-elle repris la délivrance de visas pour les étrangers ?

Depuis la réouverture partielle des frontières de l’Algérie le 1er juin, beaucoup d’Algériens souhaitent retrouver leur pays. Le pays reste fermé aux touristes étrangers, mais n’a pas pris en compte un cas particulier : les étrangers liés à des personnes de nationalité algérienne.

Un conjoint ou un parent d’enfant algérien peut-il demander un visa pour accompagner sa famille en Algérie ? C’est une question récurrente que nos lecteurs nous posent. En effet de nombreuses familles mixtes ne pourront pas se rendre ensemble en Algérie cet été car tous les membres ne disposent pas d’un passeport algérien.

Il est très compliqué de trouver une réponse claire puisque les consulats à travers leurs communications n’ont pas indiqué de date de retour des demandes de visa. On sait que l’on peut renouveler un passeport algérien mais rien n’indique, à l’heure actuelle, qu’il est possible de constituer un dossier de demande de visa.

Visas pour l’Algérie : ce qu’on sait

À travers les questions de nos lecteurs, nous tentons d’apporter une information claire sur le dépôt de visas auprès des consulats algériens dans le monde. Voici une question que nous a adressée une lectrice cette semaine :

“Bonjour, puisque les frontières de l’Algérie sont ouvertes je suis une maman française et mes fils ont la double nationalité française et algérienne. Je voudrais savoir si vous avez des informations sur une ouverture prochaine des demandes de visa afin que je puisse venir avec mes enfants ». 

Malheureusement officiellement les demandes de visas pour les étrangers souhaitant se rendre en Algérie restent suspendues. Nous avons contacté plusieurs consulats basés en France et leur service de traitement de visa reste “fermé” d’après leurs informations.

Sur le site du Consulat algérien à Paris un système de prise de rendez-vous en ligne pour gérer ses formalités administratives a été mis en place. Aucune démarche ne peut être effectuée sans obtention d’un rendez-vous au préalable.

Parmi les catégories des démarches proposées par le Consulat, on ne trouve en aucun cas des demandes de visas.

Aucune date de reprise n’a été annoncée, malgré nos questions, nous n’avons pas pu obtenir de date de relance des visas.

Visas pour l’Algérie : des cas particuliers

Toutefois, si les services de traitement des visas semblent bien fermés dans les consulats, chaque cas reste particulier. Il est préférable de contacter ou de se rendre à son consulat d’attache lors des jours de dépôt de visa afin d’exposer sa situation et son urgence.

Vous pourriez obtenir des informations précises et liées à votre situation sur les délais d’attente pour la reprise des visas. Les consulats sont surchargés et répondent très peu au téléphone, si vous êtes pressés nous vous conseillons de vous rendre directement à votre consulat.

À l’heure actuelle, seuls des visas professionnels ont pu être octroyés. On pense aux courts visas journalistiques attribués dans le cadre de la couverture des élections législatives algériennes. Mais à notre connaissance rien n’a été prévu pour des voyageurs lambdas qui souhaitent voyager en Algérie.

Vers une reprise de toutes les catégories de visas ?

Toutefois, selon nos informations, les choses devraient évoluer rapidement. Cette semaine, une décision a été prise concernant la reprise de la délivrance des visas. Une note dans ce sens devrait être prochainement adressée aux postes diplomatiques et consulaires algériens à l’étranger.

Pour rappel, l’Algérie qui a autorisé le retour de certains vols internationaux vers son territoire afin de rapatrier ses ressortissants, impose la présentation d’un test PCR négatif de moins de 36 heures et à l’arrivée un confinement obligatoire de 5 jours dans un hôtel agréé aux frais des voyageurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus