1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. L’Algérie allège les restrictions mais les frontières restent fermées
Air Algérie

L’Algérie allège les restrictions mais les frontières restent fermées

Une année après l’apparition de la pandémie du covid-19, de nombreux pays sont confrontés à une nouvelle vague aggravée par l’apparition de nouveaux variants. En Europe, aux États-Unis, en Tunisie et au Maroc, l’heure est aux restrictions.

Cette semaine, la France a décidé de fermer ses frontières à tous les pays non-européens. Les voyages de et vers le territoire français ne sont autorisés que pour « raisons impérieuses », a insisté le gouvernement. De nombreux voyageurs ont ainsi été refoulés dans les aéroports.

Restrictions et couvre-feu en Tunisie et au Maroc

En Tunisie, de nouvelles restrictions pour les voyageurs sont entrées en vigueur, avec notamment le retour du confinement obligatoire pour tous les voyageurs. Le pays, qui a été l’un des premiers à avoir ouvert ses frontières après la première vague, a également pris des mesures de confinement en interne.

Au Maroc, de nombreuses restrictions sont en vigueur depuis le 23 décembre : un couvre-feu nocturne à l’échelle nationale, interdiction des fêtes, fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20 heures… À Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger, quatre grandes villes qui accueillent de nombreux touristes, les restaurants sont totalement fermés.

Algérie : nouveaux allégements des restrictions sanitaires

Dans ce contexte d’inquiétude généralisée quant à l’évolution de la pandémie, l’Algérie a choisi d’alléger ses restrictions. Actuellement, 19 wilayas sur les 48 compte le pays sont soumises à un confinement partiel, dont un couvre-feu nocturne.

Mais ce mardi 2 février, les autorités ont annoncé un réaménagement du confinement dans ces 19 wilayas, dont Alger. À compter de ce mercredi 3 février, le couvre-feu nocturne sera effectif entre 22 h (au lieu de 20 h actuellement) et 5h du matin.

Les frontières algériennes fermées depuis mars dernier

Les autorités ont également décidé la réouverture des salles de sports et des lieux de loisirs et prolonger jusqu’à 21 h 00 l’horaire de fermeture des magasins et les restaurants ainsi que les cafés, au lieu de 19 h 00 actuellement. Autre mesure annoncée : la réouverture des marchés de bétail.

Ces mesures interviennent alors que le pays continue d’enregistrer moins de 300 contaminations par jour au covid-19. L’Algérie a également lancé, samedi 30 janvier, une campagne de vaccination, après l’arrivée des premiers lots de vaccins.

Mais malgré cette amélioration, les frontières de l’Algérie restent hermétiquement fermées depuis le 17 mars dernier. Seuls trois vols quotidiens de rapatriement sont opérés par Air Algérie au départ de Paris.

Les autorités sanitaires estiment que la réouverture des frontières ne doit pas intervenir avant qu’une grande partie de la population ne soit vaccinée, soit dans quelques mois.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus