1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Algérie, prochaine destination touristique en vogue ?
Voyages et Tourisme

L’Algérie, prochaine destination touristique en vogue ?

Envie de découvrir les merveilles dont recèle le grand Maghreb ? Votre choix se portera indéniablement sur l’Algérie, plus grand pays d’Afrique.

À une heure d’avion de l’Europe continentale, l’Algérie surplombe la mer Méditerranée au travers d’un littoral long de quelques 1.200 kilomètres. Entre mer au Nord et désert au Sud, les amateurs d’aventure et de découverte n’en seront que ravis.

Les paysages qu’offre le territoire algérien, vaste de plus de 2 millions de km2, sont aussi divers qu’admirables. Préparez vite votre passeport !

En Algérie, un haut potentiel touristique à exploiter

Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie a mis un point d’honneur à garder son identité culturelle intacte. Son peuple, accueillant et chaleureux, est connu pour sa bienveillance envers les touristes venant découvrir le pays.

Mais, hélas, hormis la diaspora algérienne rentrant renouer avec ses terres et quelques touristes, les visiteurs étrangers se font rares. D’ailleurs, il suffit qu’une touriste française annonce avoir obtenu le visa algérien pour son compte TikTok explose.

En matière de visas, l’Algérie applique le principe de réciprocité. Il donc aussi difficile pour un Européen d’obtenir un visa pour l’Algérie que pour un Algérien de décrocher le précieux sésame pour l’Europe.

Dans un article intitulé consacré au tourisme en Algérie (en anglais), le magazine National Geographic déplore clairement cette fermeture aux touristes. Malgré cette fermeture, le célèbre magazine s’interroge : « L’Algérie sera-t-elle la prochaine grande destination en Afrique ? ».

À découvrir lors de votre virée en Algérie

Au Nord du pays, des villes à l’histoire riche s’élèvent au milieu de terres fertiles, souligne le média spécialisé. Alger, Oran et Constantine, principales villes d’Algérie, en sont l’exemple parfait. Les sites de Djemila et Timgad font, eux, partie des destinations archéologiques les mieux préservées de la région. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de Tipasa de Maurétanie, site phare de la commune de Tipaza.

À 600 kilomètres au sud de la capitale algérienne se loge une ville oasis tentaculaire : Ghardaïa. Dans la capitale de la vallée du M’zab, un mode de vie très traditionnel est prôné. Pourtant, d’après National Geographic, son potentiel touristique est sans pareil.

Entre palmeraies et maisonnettes à la couleur ocre se trouvent des marchés qui regorgent de produits locaux. Pour visiter l’un des nombreux Souks de Ghardaïa, il vous sera conseillé d’être accompagné par un guide.

Au Sud-est du pays se trouve le parc culturel du Tassili. C’est dans ces lieux que s’élève le massif montagneux tassili n’Ajjer.

L’erg Admer, vaste étendue de sables, se déploie jusqu’à la frontière nigérienne. Enfin, la Tadrart Rouge abrite des peintures et gravures rupestres vieilles de plusieurs milliers d’années.

En définitive, l’Algérie reste un bijou à la fois de la Méditerranée et du Sahara qui ne demande qu’à être découvert. Laissez-vous tenter par une visite dans cette terre enchanteresse connue pour l’hospitalité de ses gens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus