- Accueil
- Divers
- « L’Algérie, un pays à fuir » : elle déconseille de voyager en Algérie, un tiktokeur algérien lui répond
« L’Algérie, un pays à fuir » : elle déconseille de voyager en Algérie, un tiktokeur algérien lui répond
Une internaute basée en Europe a, dans une vidéo postée sur TikTok, déconseillé de voyager en Algérie. Un internaute algérien lui répond, sa vidéo devient virale.
Face aux stéréotypes négatifs et aux critiques acerbes qui circulent parfois sur les réseaux sociaux concernant l’Algérie, un tiktokeur algérien décide de prendre la parole pour défendre son pays.
Dans un clip visionné plus d’un demi-million de fois, il réagit avec une réponse cinglante à la déclaration d’une internaute étrangère qui déconseille de se rendre en Algérie, la qualifiant de « pays à fuir ».
« L’Algérie est le pays le plus développé d’Afrique du Nord »
@un.arabe.dalgerie @orianneww #dz #maghreb #arab #arabe #algeria #algerie #???????? #algerie???????? #magreb #storytime ♬ son original – Un arabe d’Algérie
Otman Bennour poste une vidéo TikTok dans laquelle il déconstruit les préjugés sur l’Algérie, suite à une vidéo (désormais indisponible) d’une internaute basée en Europe.
« L’Algérie, un pays à fuir. Au même niveau que l’Inde ou la Corée du Nord », écrit précisément @orianneww, et il n’en faut pas plus pour faire réagir Otman Bennour, tiktokeur algérien aux 62.000 abonnés sur le réseau social.
- « Tu parles comme si, en Algérie, on t’attendait pour remplir nos assiettes ! », contre-attaque celui qui se fait appeler « un arabe d’Algérie ».
- Ses remontrances se font ensuite plus ciblées. Avec des informations confirmées, il rétorque : « Aujourd’hui, l’Algérie est le pays le plus développé d’Afrique du Nord (d’après le PNUD-ONU), et ce, même quand on prend en compte les inégalités de richesses, chose qui est importante ».
« On ne veut pas que l’Algérie se vende »
Lancé sur sa trajectoire, Otman en remet une couche : « Vous oubliez trop souvent que la raison pour laquelle vous ne pouvez pas venir en Algérie, ce n’est pas parce que c’est nul, mais c’est parce que vous n’avez pas suffisamment d’argent pour vous payer les billets d’avion et le visa de 110 € ».
- Parlant de tarifs élevés, il ne manque pas de souligner les frais auxquels s’élève un séjour en Algérie, notamment en ce qui concerne les coûts d’hébergement. Il déclare : « En plus, l’immobilier coûte très cher, ici. Même dans l’hôtellerie, croyez-moi, c’est hors de prix de se loger à Alger».
- Loin d’en rester là, le tiktokeur en profite pour rappeler qu’un certain type de touristes n’est absolument pas indispensable à l’économie du pays ou à son développement.
« Vous parlez trop comme si vous étiez utiles, et que nous, en Algérie, on avait besoin de vous », dit-il, ajoutant que si ces gens sont accueillis « comme le Messie » dans certains pays touristiques, en Algérie, « on n’en a pas besoin ».
- Il adresse ensuite un dernier message aux internautes et autres influenceurs qui voudraient « salir l’image de l’Algérie » : « Vous ne voulez pas que l’Algérie se vende, mais vous oubliez que nous-mêmes, on ne veut pas que l’Algérie se vende. Vous pouvez nous cracher dessus autant que vous voulez, ça ne change rien au fait que l’Algérie est le pays le plus développé du Maghreb, la puissance économique de la région, et la première puissance militaire aussi… Et c’est la vraie raison pour laquelle vous n’aimez pas l’Algérie ».
Les internautes défendent l’Algérie en masse
Ce discours met d’accord plus de 61.500 internautes algériens et d’autres nationalités. Parmi les 6.500 commentaires, nombreux sont ceux qui rejoignent Otmane :
« L’Algérie n’a jamais compté sur le tourisme ou attendu qui que ce soit », « L’Algérie se développe à une grande vitesse. J’aimerais trop y aller. Je suis Marocaine, mais j’ai peur qu’on me recale à l’aéroport à cause des conflits », « Excellente réponse ».
- D’autres intervenants se chargent de rappeler que «le visa pour entrer en Algérie est plus difficile à avoir que le visa des USA », et que « l’Algérie impose le visa même aux USA », contrairement à bien des pays.
- Pour d’autres encore, la remarque de cette internaute n’est qu’une tentative parmi tant d’autres de s’offrir un peu de lumière. L’Algérie étant un sujet tendance et épineux, de plus en plus de créateurs de contenu en parlent en bien ou en mal simplement pour faire le buzz.
- « Aujourd’hui, la tendance est de parler de l’Algérie, que ce soit en bien ou en mal. On se crée un nom rien qu’en mentionnant le mot magique “Algérie”», indique un internaute, tandis qu’un autre ajoute : « Il n’y a pas de bad buzz mais que du buzz ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voici le nombre de touristes étrangers qui ont visité l’Algérie en 2023
Voyage : l’Algérie, l’une des meilleures destinations au printemps selon Lonely Planet