1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Algérie, un pays déconseillé pour les « nomades numériques »
Voyages et Tourisme

L’Algérie, un pays déconseillé pour les « nomades numériques »

L’Algérie a été placée à la 79ème position (sur 85) dans le classement des pays les plus adaptés aux « nomades numériques » (« digital nomads »), ces travailleurs dont la fonction ne dépend pas du lieu où ils se trouvent grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Le classement a été établi par Circle Loop, un service téléphonique professionnel basé sur le cloud situé au Royaume-Uni. Pour classer les 85 pays, il se base sur une multitude de facteurs tels que la vitesse de la connexion internet ADSL, la vitesse de la connexion internet mobile, le coût d’internet, le prix des loyers, la possibilité d’obtenir un visa de vacances-travail, le nombre de postes en télétravail recherchés ou encore la note obtenue par le pays dans le World Happiness Report, l’indice mondial du bonheur.

La Tunisie et le Maroc ne font pas mieux que l’Algérie

L’Algérie obtient un score global de 33,38 la classant à la 79ème place, aux côtés de pays comme le Cambodge (80ème), le Sri Lanka (81ème), l’Egypte (78ème) ou encore son voisin la Tunisie (77ème). Son autre voisin maghrébin, le Maroc, occupe la 72ème place du classement.

La note de l’Algérie la place près des pires notes du classement, obtenues par le Ghana (30,36), Myanmar (29,16) et enfin le Nigeria (26,32). Ce dernier occupe la 85ème et dernière place de ce classement mondial.

De manière notable, l’Algérie obtient le pire score mondial dans la catégorie de la vitesse de la connexion internet ADSL ainsi que dans la catégorie de la vitesse de la connexion internet mobile. Malgré le fait de disposer des pires connexions internet du monde, ADSL et mobile confondus, le coût de l’internet de l’Algérie la place à la 63ème place mondiale avec un prix évalué à 25,93 dollars.

L’Algérie est également l’un des pays les moins heureux du classement, avec un indice du bonheur de 5,01 la plaçant à la 73ème position. L’Algérie dispose cependant de l’un des prix du loyer les plus faibles parmi les 85 pays, avec un loyer mensuel moyen estimé à 182 dollars, dépassé uniquement par le Pakistan (133 dollars).

Dans le haut du classement, le Canada occupe la première place mondiale des pays les plus adaptés aux nomades numériques. Le podium est complété par le Royaume-Uni et la Roumanie respectivement.

La France occupe la 6ème place, devant l’Allemagne (10ème) et loin devant les États-Unis (52ème). Les Émirats arabes unis sont le premier pays arabe du classement, occupant la 31ème place.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus