1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. L’Algérie va ouvrir un nouveau consulat en France
Visas et Immigration

L’Algérie va ouvrir un nouveau consulat en France

La France abrite la plus importante communauté algérienne à l’étranger. Officiellement, il n’existe pas de statistiques sur le nombre de personnes d’origine algérienne (en France, les statistiques ethniques sont interdites).

On sait seulement que 12,7 % des 6,20 millions d’immigrés qui vivaient en France en 2020 sont nés en Algérie, selon les derniers chiffres de l’Insee, organisme public de statistiques. Pour les Français d’origine algérienne, ils seraient environ quatre millions.

L’Algérie compte 18 consulats en France

Illustration de cette forte présence des Algériens en France, avant la crise sanitaire, l’Algérie figurait régulièrement en tête des destinations recherchées pour les voyages, même si le pays n’est pas connu pour être une destination touristique. Ces recherches de vols émanaient en majorité de personnes d’origine algérienne.

Pour accompagner cette forte présence de sa communauté en France, l’Algérie dispose actuellement de 18 consulats, répartis à travers les différentes régions françaises. Ces représentations fournissent des services comme la délivrance de documents de voyage, d’identité et d’état civil. Elles assurent aussi la protection des Algériens en France, et interviennent en cas de rapatriement.

Ces 18 consulats d’Algérie délivrent également des visas d’entrée en Algérie pour les Français et les étrangers résidents en France. Les consulats d’Algérie en France sont ouverts du mardi au samedi.

L’Algérie aura un nouveau consulat en France

Ce réseau va bientôt s’étoffer avec l’ouverture d’un nouveau consulat d’Algérie à Rouen. L’annonce a été faite ce dimanche par Abdelouahab Yagoubi, député de l’émigration et membre de la commission des affaires étrangères à l’assemblée populaire nationale (APN).

« C’est un grand plaisir d’informer nos concitoyens immatriculés au consulat d’Algérie à Pontoise et résidents dans les Départements de la Seine maritime (76), du Calvados (14), de l’Eure (27), de la Manche (50) et de l’Orne (61) de la prochaine ouverture du consulat d’Algérie à Rouen », écrit le député.

« Une mesure louable attendue depuis des années par nos ressortissants qui se doivent de déplacer plus de 500 km pour effectuer leurs démarches administratives consulaires », ajoute-t-il. La date d’inauguration du nouveau consulat n’a pas été précisée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus