1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. L’Algérie va ouvrir un nouveau consulat près de Paris
Visas et Immigration

L’Algérie va ouvrir un nouveau consulat près de Paris

Rappelé à Alger début octobre 2021, Antar Daoud, ambassadeur d’Algérie en France, a regagné son poste à Paris le 5 janvier dernier.

Cette semaine, il a été reçu au ministère français des Affaires étrangères et à l’Elysée. Les entretiens ont porté sur la relance des relations bilatérales qui ont connu une période de froid l’automne dernier.

La question des visas et des titres de séjour a également été abordée, selon le communiqué de l’ambassade d’Algérie à Paris.

La France a décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordé aux Algériens pour protester contre le refus d’Alger de délivrer des laissez-passer aux sans-papiers algériens détenus dans des centres de rétention en attente de leur expulsion.

L’ambassade d’Algérie à Paris ne précise pas dans son communiqué si des avancées ont été enregistrées dans ces dossiers sensibles.

En plus de la question des visas et des titres de séjour, l’ambassadeur a introduit officiellement auprès du ministère français des Affaires étrangères une demande pour l’ouverture d’un consulat d’Algérie à Melun, en région parisienne.

L’Algérie dispose actuellement d’un réseau de 18 consulats à travers la France. Ils fournissent des services comme la délivrance de documents de voyage, d’identité et d’état civil, ils assurent aussi la protection des Algériens en France, et interviennent en cas de rapatriement.

Ces consulats délivrent également des visas d’entrée en Algérie pour les étrangers. Les consulats d’Algérie en France sont ouverts du mardi au samedi.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus