1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. L’Allemagne invite les titulaires de visas Schengen expirés à quitter le pays
Visas et Immigration

L’Allemagne invite les titulaires de visas Schengen expirés à quitter le pays

Les titulaires de visas Schengen expirés ont jusqu’au 30 septembre pour quitter l’Allemagne. L’Allemagne revient ainsi à « la situation normale » prévue par la loi.

Le gouvernement allemand a invité, ce vendredi 18 septembre, les étrangers titulaires d’un visa Schengen expiré à quitter l’Allemagne d’ici à la fin du mois en cours, rapporte l’agence d’information DW. Ils ont jusqu’au 30 septembre pour quitter le territoire allemand.

Dans un communiqué, cité par la même source, le ministère allemand de l’Intérieur précise que la mesure exceptionnelle destinée à permettre aux étrangères ayant un visa Schengen en fin de validité de demeurer en Allemagne ne sera pas reconduite au-delà du 30 septembre prochain.

L’Allemagne revient ainsi à « la situation normale » prévue par la loi, précise la même source. En avril dernier, l’Allemagne avait décidé exceptionnellement d’autoriser les titulaires de visas Schengen, y compris dont le visa a expiré, de rester sur son territoire.

A cette époque, les frontières de la quasi-totalité des pays étaient fermées et les vols suspendus.

La mesure avait été prolongée en juin dernier, avec la possibilité pour les titulaires de ces visas touristiques de travailler. Le gouvernement allemand avait alors indiqué que la mesure prendrait fin le 30 septembre. Lors de cette annonce, les frontières extérieures de l’Europe étaient toujours fermées et les vols internationaux n’avaient pas encore repris.

Dans son communiqué de ce vendredi, le ministère allemand de l’Intérieur estime que les options de voyage international se sont considérablement améliorées. Il note également que les restrictions pour les citoyens n’existent plus dans aucun pays.

Toutefois, le ministère allemand a déclaré que dans les rares cas où quitter l’Allemagne serait impossible en raison de circonstances particulières, « une solution satisfaisante peut être trouvée avec les options actuelles en vertu de la loi sur la résidence jusqu’à ce que le départ devienne possible ».

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus