1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’Allemagne promulgue une nouvelle loi sur l’immigration pour pallier le manque de main d’œuvre
Actualités

L’Allemagne promulgue une nouvelle loi sur l’immigration pour pallier le manque de main d’œuvre

Une nouvelle loi sur l’immigration entre en vigueur ce dimanche 1er mars en Allemagne, avec pour objectif d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour certains profils, rapporte ce vendredi le site spécialisé InfoMigrants.

Dénommée « Fachkräftezuwanderungsgesetz », la nouvelle loi « étend les possibilités pour des professionnels qualifiés de venir travailler en Allemagne », rendant ainsi « plus simple pour des travailleurs étrangers disposant de diplômes obtenus hors de l’Union européenne de s’installer en Allemagne dans le but de travailler », indique le portail internet « Make it in Germany » lancé par les autorités pour accompagner ce nouveau dispositif, cité par la même source.

L’Allemagne veut notamment attirer des travailleurs dans des secteurs d’activités souffrant d’un manque de main d’œuvre, à l’image de l’assistance aux personnes âgées, l’informatique et l’ingénierie. D’après la chambre allemande du Commerce et de l’Industrie, un million et demi de postes pourraient à long terme ne pas être pourvus en Allemagne si la tendance ne venait pas à s’inverser.

La loi doit rendre également possible de délivrer un permis de travail à toute personne qui décroche une proposition contrat dans ces secteurs, précise InfoMigrants, qui ajoute que selon les dispositions de cette loi, les employeurs allemands n’ont plus l’obligation d’accorder la priorité à des citoyens allemands ou issus de l’UE. Le travailleur étranger devra cependant nécessairement avoir des compétences en langue allemande.

Si la nouvelle loi dit explicitement qu’elle ne vise pas à faciliter l’immigration non-qualifiée, elle ne demeure cependant pas claire quant au fait de savoir si les demandeurs d’asile ayant déjà un emploi en Allemagne pourront modifier leur statut. Si tel est le cas, ces personnes ne devraient plus risquer d’être expulsées et obtenir le droit de rester en Allemagne, avance la même source.


Par : Yacine Babouche.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus