1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. L’Allemagne suspend la délivrance des visas Schengen aux Marocains
Visas et Immigration

L’Allemagne suspend la délivrance des visas Schengen aux Marocains

L’ambassade d’Allemagne au Maroc a annoncé ce mercredi sa décision de suspendre la délivrance des visas Schengen jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de certaines catégories, citant les inquiétudes liées à la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19, rapportent plusieurs médias locaux dont Challenge.ma et Morocco World News.

« Bien que de nombreuses ambassades aient mis en œuvre des mesures similaires dans le passé, cette décision est notable, car l’épidémie de Covid-19 au Maroc est en baisse constante depuis des mois et les nouveaux cas quotidiens représentent désormais une fraction de celle de l’Allemagne », s’étonne Morocco World News.

Selon la même source, le Maroc a enregistré 594 nouveaux cas tandis que l’Allemagne en a comptabilisé 9019 durant la même journée de mercredi. Proportionnellement à la population de chaque pays, le Maroc compte 1311 cas pour 100 000 habitants et l’Allemagne environ 3000 cas pour 100 000 habitants.

Tensions diplomatiques entre l’Allemagne et le Maroc

Les médias marocains soulignent que cette décision intervient dans un contexte où les autorités marocaines ont récemment décidé de suspendre « tout contact » avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, citant des « malentendus profonds » entre les deux pays.

« Ceci ressemble donc à une réponse diplomatique allemande directe à la suite de la décision prise en début de semaine », écrit le média Challenge.

Si le gouvernement marocain n’a pas officiellement précisé l’élément ayant déclenché cette décision, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères marocain a expliqué que l’un des points de friction entre les deux pays réside dans la position sur le Sahara occidental de l’Allemagne, qui a notamment critiqué la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occupé en échange de la normalisation par le Maroc de ses relations diplomatiques avec Israël.

Le Maroc aurait également comme grief la décision de l’Allemagne de ne pas l’inviter lors des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus