1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’après-coronavirus : vers des tests obligatoires pour les voyageurs ?
Actualités

L’après-coronavirus : vers des tests obligatoires pour les voyageurs ?

Près de la moitié de la population mondiale est contrainte au confinement volontaire ou obligatoire, les liaisons aériennes et maritimes sont suspendues dans et entre la majorité des pays, le tourisme est à l’arrêt et personne ne sait quand tout cela sera terminé.

En Algérie et dans de nombreux pays, les consulats et les centres de traitement des visas sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Mais beaucoup pensent déjà à l’après-coronavirus. Une chronique parue dans le site français RapideVisa suppose que les frontières ne vont pas rouvrir aussi subitement qu’elles ont fermée et que le retour à la normale se fera progressivement.

L’auteur de la chronique, Alexandre Demaille, s’attend en outre à ce que, parallèlement à la levée des restrictions de voyages, certains pays pourraient changer leurs formalités d’entrée, avec des assouplissements pour renforcer le tourisme (gratuité du visa par exemple), ou des durcissements pour contrôler la santé et la couverture médicale des voyageurs. Il n’exclut pas aussi que des tests coronavirus soient exigés.

« Il est possible que certaines frontières ne rouvrent qu’à la condition de présenter la preuve d’un test négatif récent au Coronavirus (ou d’un certificat de guérison, pour les personnes ayant contracté le virus antérieurement). Un tel document pourrait être à fournir lors d’une demande de visa avant le départ, et/ou lors de l’arrivée dans le pays », écrit-il, soulignant que cette mesure avait déjà été instaurée courant mars par le Népal, la Jordanie, la Thaïlande, le Cameroun et la Birmanie, avant la fermeture de leurs frontières.

« Dans le cas où cette éventualité se confirmerait – ce qui n’est pas certain et qui dépendra de chaque pays – il faut donc espérer un accès massif et facile aux tests de Covid-19 », lit-on dans la chronique.


Rédaction VVA

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus