1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’avion est trop lourd pour décoller, le vol est annulé
Voyages et Tourisme

L’avion est trop lourd pour décoller, le vol est annulé

L’avion est trop lourd pour décoller, le vol est annulé

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Les annulations des vols à la dernière minute peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Mais cet avion de la compagnie aérienne TUI Fly a interrompu son décollage, ce samedi 3 juin, pour une raison pour le moins surprenante.

Les passagers sur un vol au départ de l’aéroport d’Exeter au Royaume-Uni vers Alanya en Turquie ont été surpris d’apprendre que leur avion n’allait pas décoller. Le plus surprenant dans l’histoire, c’est la raison qui a poussé TUI Fly à annuler le décollage.

L’avion était tout simplement trop lourd pour pouvoir décoller et les passagers à bord ont été priés de débarquer, rapporte le journal local Devon Live. L’incident a eu lieu samedi 3 juin et les passagers ont été consternés par le retard de plus de 16 heures de leur vol.

« L’avion a commencé à rouler, mais on nous a dit qu’il n’était pas sûr de décoller »

L’appareil de TUI Fly avait déjà commencé le roulage sur la piste lorsque l’équipage de conduite s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas décoller, où du moins, cela n’était pas très sûr.

Alors qu’ils étaient sur le point de partir pour la Turquie, les occupants de l’avion ont été informés que l’avion était trop lourd, et ils ont regardé avec horreur les valises choisies « au hasard » et retirées de l’avion, témoignent certains d’entre eux.

« L’avion a commencé à rouler sur la piste, mais à ce moment-là, on a dit aux passagers qu’il n’était pas sûr que l’avion décolle », a témoigné un voyageur. Au début, la compagnie voulait débarquer seulement quelques bagages.

Mais le problème n’ayant pu être résolu, les passagers ont été informés que le vol serait retardé jusqu’à dimanche et qu’ils devaient rentrer chez eux. Un autre passager, cité par le même journal, a déclaré qu’on lui avait dit que l’avion transportait trop de carburant.

« C’était un peu un cauchemar pour être honnête. Nous allons certainement poser des questions à la compagnie. Ils nous ont gâché une journée de nos vacances », a-t-il ajouté. Le décollage étant prévu en fin de journée, plusieurs voyageurs ont dû passer la nuit à l’aéroport.

Avion ne pouvant pas décoller : les explications de TUI Fly

Le vol a finalement décollé ce dimanche 4 juin à 8 h 40 pour Alanya avec un retard de plus de 16 heures. « Nous comprenons parfaitement la frustration des passagers qui devaient prendre le vol FHY546 au départ d’Exeter et nous tenons à nous excuser pour le retard de leur voyage », a indiqué un porte-parole de TUI Fly.

L’intervenant a évoqué un problème technique avant le décollage. Et par précaution, « tous les clients ont dû être débarqués afin que les ingénieurs puissent effectuer une inspection et résoudre le problème ».

Dans les détails, le porte-parole a précisé que l’avion était en parfait état de marche lorsque les clients sont montés à bord. Mais après avoir effectué les dernières vérifications, « le commandant de bord a rencontré un problème de performance lié à une restriction de poids ».

La compagnie s’est engagée à rembourser tous les frais engendrés par ce retard. « Tous les clients ont reçu des informations complètes sur les modalités de remboursement des frais, ainsi que sur les modalités de demande d’indemnisation conformément à la réglementation de l’Union européenne ».

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage spectaculaire : un Airbus évite de justesse un impact de queue (vidéo)

Passagers pesés à l’aéroport : une mesure qui choque (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus