- Accueil
- Actualités
- L’avion parmi les dérogations au couvre-feu en France
L’avion parmi les dérogations au couvre-feu en France
A compter de samedi prochain à minuit, huit grandes agglomérations françaises seront soumises à un couvre-feu quotidien de 21 heures à 6 heures du matin. La mesure choc a été annoncée mercredi soir par le président Emmanuel Macron.
L’instauration du couvre-feu, qui va durer au moins quatre semaines, vise à ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus alors que la France fait face à une nouvelle vague. Ce jeudi, au lendemain des annonces du chef de l’Etat français, le pays a enregistré 30 621 nouveaux cas en 24 heures, une première.
Parmi les agglomérations soumises au couvre-feu, certaines possèdent des aéroports internationaux et accueillent des vols de rapatriement depuis l’Algérie. C’est notamment le cas de Paris et de Lyon qui accueillent des vols des compagnies Air France et ASL Airlines au départ d’Algérie. Certains de ces vols partent en milieu ou en fin d’après-midi. Il n’est donc pas exclu qu’ils arrivent à destination, en France, en plein couvre-feu.
Les précisions de la compagnie Air France
Dans ce cas, qu’est-ce qui est prévu ? Le Premier ministre français Jean Castex a apporté, ce jeudi, une première réponse : « Si vous avez votre (…) avion après 21h, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation », a-t-il assuré lors d’une conférence.
La compagnie Air France a apporté une réponse encore plus claire : « Les déplacements de/vers les aéroports restent autorisés sur la plage horaire du couvre-feu pour les passagers et leurs accompagnants éventuels, notamment sur présentation du billet d’avion. A ce stade, le programme de vols d’AirFrance reste inchangé ».