1. Accueil
  2. Divers
  3. Le calvaire de 120 Algériens bloqués en Tunisie
Divers

Le calvaire de 120 Algériens bloqués en Tunisie

Le calvaire de 120 Algériens bloqués en Tunisie

Le drapeau de la Tunisie. (Imae Par giumas / Adobe Stock)

Plus de trois mois après son entrée en vigueur, la réouverture partielle des frontières en Algérie ne concerne toujours que l’espace aérien. Les frontières maritimes et terrestres demeurent fermées depuis le 17 mars 2020.

Aucune traversée maritime régulière des voyageurs avec l’autre rive de la Méditerranée n’a été autorisée depuis cette date. Au niveau des frontières terrestres, tous les postes avec la Tunisie sont fermés.

Entre l’Algérie et la Tunisie, deux vols sont au programme chaque semaine. Le premier est opéré par Air Algérie et le second par Tunisair. La Tunisie n’a pas été concernée par l’augmentation des liaisons aériennes décidée dernièrement par le gouvernement algérien.

Bloqués avec leurs voitures en Tunisie

En raison de la fermeture des frontières terrestres, des ressortissants algériens se trouvent bloqués en Tunisie depuis de longs mois maintenant.

« Nous sommes environ 120 personnes bloquées en Tunisie à cause de nos voitures. Nous sommes entrés avant la fermeture des frontières. Parmi nous, il y a des étudiants, d’autres sont venus pour se soigner », témoignent des citoyens algériens bloqués en Tunisie dans un courriel adressé à visa-algerie.com ce samedi.

Ils affirment que les autorisations de circuler délivrée par les douanes tunisiennes, le document est renouvelable pour trois mois avec paiement d’une pénalité.

La douane tunisienne exige le paiement d’une pénalité

Les citoyens algériens bloqués en Tunisie ajoutent que leurs voitures sont au niveau des douanes tunisiennes. Pour les récupérer, ils doivent payer 100 dinars tunisiens pour chaque mois depuis mars 2020 en plus du 1/8 du prix de chaque voiture.

« Nous avons pris contact avec le consulat et l’ambassade. Ce sont toujours les mêmes paroles : « patientez ». Il faut savoir que nous ne pouvons pas rentrer en Algérie par avion, car nos véhicules sont inscrits sur nos passeports. », concluent les ressortissants algériens bloqués en Tunisie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus