1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le chiffre du jour – Le nouveau salaire minimum à Genève
Actualités

Le chiffre du jour – Le nouveau salaire minimum à Genève

À Genève, le salaire minimum va augmenter en octobre. C’est presque autant que le salaire moyen d’un cadre en France.

Tout le monde le sait : la Suisse est un pays riche. Les citoyens suisses possèdent l’un des niveaux de vie les plus élevés de la planète. Un pays tellement riche qu’il a organisé, dimanche 27 septembre,  un référendum en vue de limiter l’immigration en provenance… des autres pays d’Europe. Pour l’immigration en provenance de pays dit « tiers », elle est quasi-inexistante sauf pour des profils hautement qualifiés.

Finalement, les Suisses ont dit non à l’initiative lancée par un parti populiste. Un non aurait eu un impact sur les accords entre la Suisse et l’Union. Il aurait pénalisé les entreprises suisses exportatrices et aurait rendu certains produits importés plus chers. Ce sont les principaux arguments mis en avant par les opposants au projet de limitation de l’immigration européenne.

Dimanche dernier, un autre référendum a eu lieu en Suisse. Il ne concernait que le canton de Genève. Cette fois, les électeurs ont dit « OUI ». Et pour cause : la proposition concerne une hausse du salaire minimum. À partir du 17 octobre prochain, le Smic à Genève va passer à près de 4086 francs suisses par mois pour 41 heures de travail par semaine, soit environ 3800 euros. Le vote a eu lieu à l’initiative des syndicats.

« Ce sera tout simplement le plus haut salaire minimum du monde », explique le média français CNews. « Toutefois, ce salaire minimum reste une rareté en Suisse. Genève n’est que le troisième canton, sur 26, à l’adopter, après le Jura et Neuchâtel », souligne le magazine Capital sur son site internet.

En France, le salaire moyen d’un cadre en 2020 est de 3900 euros, selon les derniers chiffres publiés fin août. « Bien sûr, vu de France, ce salaire semble très élevé mais il est à mettre en relief du coût de la vie particulièrement élevé en Suisse », relativise CNews.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus