- Accueil
- Actualités
- Le crash d’un vol Ryanair en France évité de justesse
Le crash d’un vol Ryanair en France évité de justesse
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA) a publié, la semaine dernière, un rapport sur l’incident survenu le 29 janvier 2015 et au cours duquel un vol de la compagnie aérienne Ryanair en provenance de Londres Stansted a failli s’écraser à l’aéroport de Bergerac en Dordogne (France), rapportent ce lundi plusieurs médias français et irlandais.
Le crash du Boeing 737, qui transportait à son bord 166 passagers, avait été évité de justesse. Les conditions météorologiques étaient mauvaises, et les deux pilotes à bord ont perdu la maîtrise de la situation. En conséquence, le Boeing 737 a volé à une vitesse anormalement basse pendant plus de deux minutes.
D’après le BEA, parmi les facteurs susceptibles d’avoir contribué à la mise en descente anticipée et à sa poursuite figure une première préparation de l’approche insuffisamment précise, ce qui a provoqué une incompréhension entre le pilote et le copilote concernant les modes à utiliser.
Le copilote, qui n’avait que 27 ans et 400 heures de vol, n’était pas assez expérimenté, particulièrement concernant ce type d’approche en est aussi l’un des facteurs ayant amené à cette descente.
Néanmoins, le commandant de bord de 57 ans et son copilote ont réussi à redresser l’avion à temps avant d’effectuer un atterrissage en toute sécurité 20 minutes plus tard. Si cette manœuvre n’avait pas été appliquée, l’avion se serait écrasé dans les 40 secondes. Il n’y a eu aucun mort à bord, mais 6 personnes étaient légèrement blessées.
À la suite de l’incident, Ryanair a modifié ses procédures opérationnelles.
| Voir aussi : Les images du crash de l’Airbus au Pakistan filmées par des caméras de surveillance (Vidéo)