La courbe s’inverse pour l’euro sur le marché noir des devises en Algérie. Après une flambée qui l’avait mené à inscrire un nouveau record à 262 dinars l’unité, la monnaie unique européenne ne fait que reculer depuis quelques jours.

Avant même son entrée en vigueur, la décision de revoir à la hausse le montant de l’allocation touristique pour les voyageurs algériens semble avoir un impact sur les cours des devises sur le marché noir en Algérie.

Euro : une baisse notable en moins d’une semaine

Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 8 décembre dernier, il a été décidé que le nouveau montant de l’allocation touristique sera, à partir du mois de janvier 2025, de 750 € par an pour le voyageur adulte, et de 300 € par année pour le voyageur mineur.

Depuis 1997, cette allocation était fixée à l’équivalent de 15.000 dinars en devises, ce qui équivaut à près de 100 euros au taux actuel de la monnaie unique européenne.

Au moment de cette annonce, la valeur d’un seul euro dépassait déjà la barre symbolique 260 dinars algériens sur le marché parallèle des devises. Le 9 décembre, il a même atteint 262 dinars algériens l’unité, son plus haut record jamais enregistré.

Ce pic n’a duré plus de 48 heures. Depuis l’euro a amorcé une courbe descendante sur le marché noir des devises. Une semaine après l’annonce de la hausse de l’allocation touristique, l’impact sur les cours de la monnaie unique européenne est manifeste.

De 262 dinars algériens l’unité le 9 décembre, la valeur de l’euro a chuté jusqu’à atteindre les 257 dinars algériens l’unité samedi 14 décembre. La baisse s’est toutefois poursuivie pour atteindre les 256 dinars algériens contre un seul euro ce dimanche 15 décembre, soit 25.600 dinars algériens pour un seul euro. En 6 jours,  un euro a donc perdu 6 dinars sur le marché noir des devises en Algérie.

Le dollar américain, qui s’échangeait quant à lui à 246 dinars algériens l’unité le 14 décembre dernier, amorce lui aussi une baisse. Il est cédé ce dimanche 15 décembre par les cambistes du Square Port-Saïd de la capitale Alger à 244 dinars, fait savoir Ennahar TV.

Augmentation de l’allocation touristique : début de la fin pour la flambée de l’euro ?

Cette baisse risque de s’accentuer dès le mois de janvier 2025, avec l’annonce des modalités d’application et l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique qui va sans doute détourner une bonne partie des voyageurs du marché noir.

Les voyageurs préféreront échanger leurs dinars en euros au prix officiel de la Banque d’ Algérie, au lieu d’opter pour le taux du marché noir. Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, un euro est coté à 140,26 dinars algériens à l’achat et à 140,30 dinars algériens à la vente.

La décision de revoir à la hausse le montant de l’allocation touristique va ainsi réduire la demande sur le marché noir, ce qui est censé se traduire (ou qui se traduit déjà), par une baisse des cours des principales devises. Ceci dit, il faut attendre les modalités d’application de cette nouvelle loi pour mesurer son impact sur le marché.

Il est toutefois à noter que la demande sur l’euro au niveau du marché noir n’est pas uniquement véhiculée par les voyageurs, mais aussi par les trabendistes (commerce informel transfrontalier) ainsi que par des citoyens enclins à la thésaurisation de leur argent et qui voient en la monnaie unique européenne une valeur sure.

Categorized in:

Divers,