1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le Maroc et Tunisie boudés par les touristes français
Voyages et Tourisme

Le Maroc et Tunisie boudés par les touristes français

C’est un bilan en demi-teinte pour les voyagistes français. L’été 2021 a effectivement été « décevant » selon le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO). Selon les données publiées par l’Écho touristique, entre le 1er mai et le 31 août dernier, un recul de 48 % a été enregistré par les tour-opérateurs membres du SETO.

La « grande gagnante » de cet été est sans surprise la Grèce, suivie de près par la France et l’Espagne, particulièrement plébiscitée pour ses îles, les Baléares et les Canaries. Les pays du Maghreb, la Turquie et l’Egypte sont les grands perdants de la saison d’été. Le président du SETO René-Marc Chikli l’admet toutefois, « ce qui nous a manqué, ce sont la Tunisie, le Maroc et la Turquie. »

En effet, la Tunisie et le Maroc sont deux pays très souvent choisis par les Français pour leurs vacances d’été. Les mesures sanitaires strictes et les restrictions aériennes ont eu raison des voyageurs cet été.

La Tunisie arrive en 7e position, avec un peu plus de 30.000 forfaits. C’est nettement moins que l’été 2020 (58.000). Comparé à l’été 2019 (113.000), c’est une véritable dégringolade.

Le Maroc, où la situation sanitaire s’est dégradée cette année, arrive loin derrière, en 10e position, avec près de 24.000 forfaits cet été au départ de la France, contre 26.000 à la même période de 2020 et 83.000 en 2019.

Côté long-courrier, la République Dominicaine a tiré son épingle du jeu. Cet hiver, le président du SETO espère inverser la tendance en travaillant de concert avec les destinations et les partenaires afin de proposer aux voyageurs des conditions de vente idéales. « Les gens veulent voyager, ils ne demandent que cela », explique-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus