1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le masque obligatoire à Paris, destination de plus en plus déconseillée
Actualités

Le masque obligatoire à Paris, destination de plus en plus déconseillée

Paris se met au masque obligatoire dans la rue. La France fait face à une progression « exponentielle » de l’épidémie. La capitale française est de plus en plus déconseillée pour les voyages.

Depuis hier vendredi 28 août, le port du masque est devenu obligatoire à Paris. Avec une augmentation des cas infectés au coronavirus en France, les Français devront observer des mesures strictes à Paris et sa proche banlieue.

Les autorités sanitaires parlent, en effet de progression « exponentielle » de l’épidémie : 5.429 nouveaux cas mercredi, 6.111 jeudi, et 7.379 vendredi. Paris est l’une des régions les plus touchées.

La capitale française se met au masque afin d’éviter le reconfinement. Le masque est également obligatoire dans les départements de la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne et ce pour une durée indéterminée, rapportent les médias français.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a appelé, sur Twitter, à « la responsabilité de toutes et tous pour faire reculer le virus qui gagne du terrain à Paris et dans la petite couronne ».

Les autorités françaises veulent éviter un retour au confinement. « La pire des choses serait le relâchement », a averti le président Emmanuel Macron.

Qui doit porter un masque à Paris ?

Le port du masque est « obligatoire pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non », a indiqué la préfecture de police de Paris.

Les piétons devront donc obligatoirement porter un masque sous peine d’être verbalisés, même si au départ la verbalisation ne sera pas appliquée, le temps que les Français s’adaptent.

Les cyclistes et les joggeurs, initialement concernés par le port du masque, ne le sont plus. Les personnes qui sont à l’intérieur de leurs véhicules sont aussi dispensées du port du masque. Pour les conducteurs de scooter, par contre, le port du masque reste obligatoire.

Deuxième vague de coronavirus en France

La France a déclaré 21 départements en zone rouge. Des mesures ont été prises pour la rentrée scolaire : tous les adultes (personnel et enseignants), les collégiens et les lycéens seront obligés de porter un masque.

À cause de la recrudescence des cas en France, des pays déconseillent de voyager vers la capitale française, et certaines zones, comme la Côte d’Azur. La Belgique a d’ailleurs placé la France en zone rouge, avec obligation de se soumettre à un test et une période d’isolement au retour.

L’Allemagne a aussi déconseillé les voyages non nécessaires vers la région Île-de-France et Côte d’Azur, à cause de l’augmentation des cas de Covid-19. La France est donc considérée par l’Allemagne comme un territoire à « haut risque », et les personnes qui en reviennent doivent subir un test PCR, et se mettre en quarantaine jusqu’à l’obtention des résultats.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus