1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le mode avion devrait rester obligatoire, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Le mode avion devrait rester obligatoire, selon une hôtesse de l’air

D’après une récente annonce, l’utilisation des téléphones en avion sera prochainement tolérée en Europe. À compter de juin 2023, les compagnies aériennes pourront proposer la 5G à bord de leurs vols en Union européenne.

Ainsi, il n’y aura plus besoin de mettre son smartphone en mode hors-ligne lorsque l’on s’envole. Pourtant, tout le monde ne voit pas cette nouvelle d’un très bon œil.

Ce dimanche 18 décembre sur Daily Star, une hôtesse de l’air s’est confiée sur son inquiétude au sujet des nouvelles technologies concernant les appels téléphoniques en avion. En effet, elle craint qu’elles ne soient dangereuses.

(Photo : Natee Meepian / AdobeStock)


Smartphone et 5G en avion, une bonne idée ?

Depuis cinq mois, Emma Taylor est membre de l’équipage de cabine de Ryanair. Même si certains passagers peuvent l’agacer lorsqu’ils ne respectent pas les règles de sécurité, elle affectionne ses voyages à travers l’Europe dans le cadre de son travail.

Selon Daily Star, l’hôtesse de l’air s’inquiète de l’impact que pourraient avoir les nouvelles règles sur les appels téléphoniques à bord des avions en Union européenne.

Qui plus est, elle craint que le fait d’autoriser les passagers à passer des appels en avion n’ait des conséquences négatives en cas d’urgence fatale.

Pour rappel, l’Union européenne a annoncé fin novembre que les compagnies aériennes seraient bientôt autorisées à fournir la 5G sur leurs vols. Aujourd’hui, de nombreux smartphones embarquent déjà cette technologie.

Cette nouvelle règle stipule que lorsque les compagnies aériennes mettront en œuvre cette pratique, vous pourrez utiliser votre smartphone sans restriction au cours de vos vols. Cela signifie également que le mode avion ne sera plus nécessaire lorsque vous prenez l’avion à travers l’UE.

(Photo : Just Jus – stock.adobe.com)


Smartphone et 5G en avion : une hôtesse de l’air s’inquiète

Selon l’hôtesse de l’air, l’utilisation de la 5G en avion « n’est pas une bonne chose ». Expliquant ses craintes, elle déclare : « Nous savons déjà que le réseau téléphonique peut perturber les signaux dans le cockpit. Que se passerait-il en cas d’accident ? »

« J’ai aussi l’impression que si une urgence venait à se produire, les gens seraient tentés d’appeler leur famille et amis. Ceci nous affecterait encore plus dans notre capacité à obtenir de l’aide ».

Emma tranche : « Je pense que ça devrait rester comme ça, que les téléphones de toutes les personnes à bord restent impérativement en mode avion ».

Malgré cela, un porte-parole de l’autorité de l’avion civile britannique a annoncé au mois de janvier : « Nous sommes au courant des rapports qui suggèrent que la bande de fréquences utilisée pour la 5G pourrait potentiellement poser un risque d’interférence avec les altimètres radar des avions ».

Se voulant rassurant, il affirme qu’ « aucun incident n’a été signalé concernant des systèmes d’aéronefs affectés par des transmissions 5G dans l’espace aérien britannique ». Il ajoute : « Nous tentons de nous assurer que le déploiement de la 5G au Royaume-Uni ne pose aucun problème technique aux avions ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus